Les cartouches remanufacturées et le recyclage

Des cartouches d’encre à la fois plus économiques et écologiques

Avantages des cartouches d'encre remanufacturées

L'un des premiers et plus évidents avantages des cartouches d'encre remanufacturées est le coût. Elles ne nécessitent pas la fabrication de nouvelles cartouches d'imprimante, car elles remettent simplement à neuf et remplissent les cartouches existantes. L'encre elle-même a également tendance à être moins chère. Au total, vous pouvez économiser entre 15 et 50 % sur le coût des cartouches d'encre remanufacturées. Malgré le prix inférieur, la qualité reste élevée. Les fabricants s'assurent que les formules d'encre sont aussi proches que possible de l'encre d'origine afin de préserver la qualité. Cela signifie que vous obtenez une qualité d'encre presque équivalente pour une fraction du prix.

Lorsqu'on parle de cartouches remanufacturées, les gens évoquent souvent les avantages environnementaux. Les cartouches remanufacturées sont au départ des cartouches OEM vides qui ont été soigneusement nettoyées et remises à neuf. Elles peuvent être réutilisées jusqu'à quatre fois chacune, ce qui permet d'économiser beaucoup de pétrole. La fabrication d'une seule cartouche d'encre peut nécessiter jusqu'à deux litres de pétrole. Cela signifie que chaque cartouche remanufacturée peut économiser jusqu'à 8 litres de pétrole au cours de sa durée de vie. En fait, l'ensemble du processus permet d'éviter la consommation de nombreux matériaux.

On estime que pour chaque livre utilisée dans la remise à neuf d'une cartouche, cinq à neuf livres de matériaux sont conservées. Encore une fois, sur la durée de vie d'une cartouche, cela peut représenter jusqu'à 36 livres de matériaux conservés. Les cartouches remises à neuf peuvent être remplies d'une plus grande quantité d'encre que les cartouches d'origine. C'est particulièrement avantageux car, de nos jours, les cartouches OEM peuvent contenir moins d'un quart de l'encre qu'elles contenaient auparavant. La taille de la cartouche n'a cependant pas diminué de façon mesurable, si bien qu'une grande partie de la cartouche n'est qu'un espace vide.

Vous pouvez trouver ce type de cartouches plus écologiques sur https://www.you-print.fr, un spécialiste des cartouches d’encre pour imprimante et machine à affranchir.

Comment les cartouches d'imprimantes sont-elles recyclées

Savez-vous comment vous débarrasser des cartouches d'imprimante et de toner vides lorsqu'elles ont atteint la fin de leur durée de vie ? Peut-être les avez-vous jetées à la poubelle avec les autres déchets et n'avez-vous pas réfléchi à ce que vous alliez faire, car vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez en faire. En clair, la seule réponse à cette question devrait être le recyclage des cartouches, mais honnêtement, combien d'entre nous peuvent dire, la main sur le cœur, qu'ils savent par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, c'est simple et nous allons vous guider pas à pas dans cette démarche.

Étape 1 : Collecte - Où puis-je apporter mes cartouches d'imprimante et de toner vides pour qu'elles soient recyclées ?

La première étape consiste à apporter vos cartouches d'imprimante et de toner vides à un point de collecte désigné pour le recyclage des cartouches. Déposez simplement vos cartouches vides dans votre magasin le plus proche et elles seront emballées pour être collectées.

Étape 2 : Tri et traitement - Que deviennent les cartouches pendant le processus de recyclage ?

Une fois collectées, les cartouches d'imprimante et de toner vides sont acheminées vers un centre de recyclage spécialisé, où elles sont triées et traitées. Les cartouches sont décomposées en toute sécurité en plusieurs parties par des "machines vertes". Au cours de ce processus, l'acier, l'aluminium et le plastique propre, le toner résiduel et l'encre sont tous séparés.

Étape 3 : Réutilisation - Comment les parties de la cartouche recyclée sont-elles utilisées ?

Une fois séparé, chaque élément de la cartouche usagée peut être réutilisé de diverses manières pour fabriquer de nouveaux produits :

- Métal

Les composants en acier sont réutilisés pour fabriquer des appareils tels que des réfrigérateurs et des machines à laver, tandis que l'aluminium est utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve pour la nourriture et les boissons.

- Plastiques

Les plastiques propres sont transformés en articles tels que des stylos. Les plastiques contaminés et les pièces restantes sont broyés et transformés en "eWood", un matériau en bois synthétique qui peut être utilisé pour fabriquer des clôtures et des meubles.

- Encre

L'encre résiduelle est utilisée pour remplir les stylos ou pour créer de l'encre d'artiste recyclée.

- Toner

Le toner résiduel est mélangé à de l'asphalte, du verre recyclé et du plastique pour produire des revêtements routiers et des pavés de haute qualité.

Quand vous y pensez, vous utilisez probablement déjà dans votre vie quotidienne des articles qui ont commencé par être des cartouches d'imprimantes - c'est assez étonnant. La prochaine fois que vous jetterez vos cartouches d'imprimante vides, n'oubliez pas de vous en débarrasser de manière responsable afin qu'elles soient recyclées et réutilisées. En suivant ces étapes simples et en encourageant les autres à faire de même, vous ferez des économies d'encre et contribuerez grandement à réduire les 25 millions de cartouches d'imprimantes qui finissent chaque année dans les décharges.