Photocopieur et imprimante couleur pour les entreprises

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir un photocopieur couleur adapté à son activité professionnelle sont la résolution et la vitesse. L'installation d'une photocopieuse couleur multifonction ne sera rentable uniquement si vous avez besoin d'effectuer mensuellement plus de 150 copies.

copieur couleur

Quel budget prévoir pour un photocopieur couleur ?

Dans le cadre d'un achat

Le prix d'un photocopieur laser multifonction pouvant photocopier des documents couleur est compris entre 4 000 et 20 000 €. À cela s'ajoute les consommables, la consommation d'énergie et la maintenance.

Quels sont les tarifs de location ?

Le coût d'un forfait de location de photocopieur est situé entre 100 et 400 € par mois. Il est aussi envisageable de faire appel au crédit-bail ou leasing qui est à mi-chemin entre l'acquisition et la location.

Vous pouvez ainsi louer votre équipement (2 à 4 ans de location) en vue de l'acheter par la suite.

Pensez à remplir notre formulaire de devis en ligne afin de recevoir rapidement une proposition tarifaire pour l'installation de photocopieurs ou d'imprimantes couleur multifonctions.

Pourquoi est-il préférable de louer un photocopieur ?

La location d'un photocopieur couleur est une solution avantageuse et souple car les contrats ont une durée comprise entre 24 et 60 mois. Vous pouvez ensuite changer d'appareil afin d'affiner vos besoins.

location photocopieur couleur

La vitesse d'impression en ppm ou cpm

La vitesse de reproduction d'un appareil couleur varie de 15 à 130 cpm avec minimum 20 cpm pour du A4. Le temps de préchauffage et de sortie de la 1ère page sont aussi des critères à prendre en compte.

La qualité d'impression en ppp

Un petit photocopieur compact couleur pour particulier bénéficie en général d'une résolution de 200 ppp (point par pouce). Une machine couleur laser professionnelle produira quant à elle jusqu'à 1 200 ppp.

Quelle différence entre un photocopieur n&b et couleur ?

Un copieur couleur garantit un rendu proche de la photographie. Côté rapidité, les photocopieuses monochromes sont plus rapides, mais leur finition est moins précise.

Nuancier couleurs de base photocopieur

Alors que le photocopieur noir et blanc n'a qu’un seul toner d'encre en poudre qui sera transférée sur le papier via le tambour, le photocopieur couleur en comprend 4 : magenta, jaune, cyan et noir.

Quel photocopieur couleur pour son entreprise ?

⇒ Canon imageRUNNER

Le photocopieur A4 multifonction laser couleur Canon imageRUNNER ADVANCE DX C7700 a un volume de travail compris entre 65 et 80 copies par minute.

Son principal atout est la connectivité cloud : directement doté de l’espace de stockage uniFLOW online, il est compatible avec tous les logiciels de gestion d’impression.

imprimante laser couleur

Pour un volume d'impression couleur faible, la gamme de photocopieur multifonction imageRUNNER ADVANCE DX C3800 est idéale. Prenant en charge la numérisation, cette machine reproduit 15 ppm au format A3 et 35 ppm en A4.

Canon commercialise aussi la gamme de copieurs couleur multifonction i-SENSYS.

⇒ Brother MFC-L8690CDW

L'imprimante laser couleur Brother MFC-L8690CDW dispose d'un écran tactile intégré, d’une connexion réseau wifi, Bluetooth ou Ethernet filaire et peut rapidement faxer, scanner ou reproduire des documents professionnels recto / verso couleur. Elle offre un vrai gain de temps grâce à son détecteur de mouvements.

⇒ Multifonction Sharp MX5051EU

Le photocopieur A3 couleur Sharp MX5051EU garantit 50 cpm. Les tarifs parfois élevés des photocopieurs Sharp s’expliquent de part la possibilité de délivrer des photocopies couleur ayant un grammage de papier allant jusqu'à 300g/m2.

photocopieuse couleur

Sharp propose aussi les photocopieurs couleur Wifi MXC507F qui ont une capacité de 47 ppm en A4.

⇒ Multifonction couleur Ricoh C5500

Avec 55 cpm, le photocopieur Ricoh IM C5500 a un rendement élevé et garantit 600 x 600 ppp en copie et 1200 x 1200 ppp en impression. Équipé d'un panneau de commande LCD, d'un fax et d'un scanner, ce photocopieur multifonction professionnel de chez Ricoh connectable en wifi dispose d'un temps de préchauffage court.

toner couleur photocopieur

Les moins pressés pourront aussi s'équiper du photocopieur couleur laser Ricoh IM C2500 produisant 25 photocopies par minute et pouvant numériser des documents A3 couleur.

⇒ Photocopieur professionnel Kyocera Ecosys M3655

Les photocopieurs multifonction couleur Kyocera Ecosys M3655 combinent les fonctionnalités d’imprimante, de photocopie et de scanner. Leur bac d’alimentation a une capacité de stockage totale de 600 feuilles, qui peut être augmentée à 2 600 en ajoutant des cassettes de papiers supplémentaires.

copieur couleur mutifonction pour entreprise

Rapides, il peuvent reproduire 39,5 copies couleur A4 par minute. La résolution d’impression est de 1 200 x 1 200 dpi tandis que la copie et la numérisation sont limitées à 600 x 600 dpi.

Des photocopieurs couleurs et multifonctions

Un photocopieur multifonction couleur dispose de fonctionnalités comme le "scan to e-mail", un chargeur de document, la perforation des copies, la commande à distance, le tri, la finition de documents hybride ou en livret et le module brochure. La plupart des photocopieurs professionnels garantissent désormais la sécurisation des données ou fichiers reçus ou envoyés ou du réseau (Wifi ou ethernet) grâce au cryptage des sessions.

L'impression recto / verso automatique ou directe depuis une clé usb, l'agrafage à cheval ou simple et le mode cascade sont des fonctions intégrées de base aux machines et une carte mémoire offrant un stockage plus important peut être ajoutée en complément.

Quels consommables pour des photocopies couleur ?

Les types de cartouches ou de toners diffèrent selon les photocopieurs. Toutefois, les couleurs primaires de base pour une impression en quadrichromie sont les mêmes et forment le CMJN avec le noir :

  • cyan (bleu turquoise) ;
  • magenta (rose) ;
  • jaune.

couleurs cyan magenta jaune toner copieur

Le mélange en différentes proportions de chaque coloris permet d’obtenir toutes les nuances colorées pour vos bannières et visuels.

Quelle est la meilleure imprimante professionnelle multifonction ?

En 2023, l'imprimante couleur Brother MFC-L3750CDW est la plus plébiscitée pour sa polyvalence.

imprimante couleur professionnelle

Avec une capacité de 24 pages couleur par minute et 1 200 x 2 400 dpi, elle est capable d’imprimer, de copier, de scanner et d’envoyer et recevoir des fax.

Quelle est l’imprimante couleur la plus économique ?

La machine la moins dispendieuse est la Canon Pixma G2560. Avec un prix d’environ 220 euros, cette imprimante multifonction couleur sans cartouches emporte quatre réservoirs, d’où un coût de revient d’environ 0,7 centime par copie. Elle a également une fonction scanner et copieur mais n'a pas de fax.

Quelle marque d’imprimante choisir ?

En considérant des paramètres tels que vitesse et qualité d’impression, prix et coût par page, la marque HP propose des imprimantes régulièrement les mieux classées par les sites comparatifs.

Devis photocopieur