Photocopieur couleur multifonction pour professionnel

Plusieurs solutions sont disponibles pour équiper son entreprise d'un photocopieur ou d'une imprimante couleur et n&b : impression à jet d'encre, laser, analogique ou numérique. Les critères à prendre en compte pour choisir un photocopieur couleur sont la résolution et la vitesse d'impression.

copieur couleur

S'équiper d'une imprimante couleur ne sera rentable que si vous avez besoin d'effectuer la copie de plus de 150 pages par mois. La capacité d'impression est donc le premier paramètre à considérer.

Quel budget prévoir pour un photocopieur couleur ?

Prix d'achat

Le prix d'un copieur couleur est compris entre 4 000 et 20 000 €. À cela, s'ajoute la gestion des consommables (feuilles/toner d'encre), la facture d'énergie mensuelle et le contrat d'entretien.

Quels sont les tarifs de location ?

Le prix d'un contrat de location de photocopieur est situé entre 100 et 400 € par mois. Il est aussi possible d'opter pour l'option location/achat nommée crédit-bail ou leasing qui est à mi-chemin entre l'achat et la location. Vous pouvez ainsi louer un photocopieur (2 à 4 ans de location) en vue de l'acheter par la suite.

Pourquoi privilégier la location de photocopieur ?

La location d'un photocopieur couleur une solution avantageuse. Elle est la formule la plus prisée avec une durée de location allant de 24 à 60 mois. Il est ensuite possible de changer d'imprimante afin d'affiner ses besoins en cours de location. En plus de bénéficier d'une imprimante laser proposant des impressions en couleur, il est possible de déduire les charges de location.

location photocopieur couleur

Vitesse de copie en cpm ou ppm

La rapidité d'impression s'exprime en ppm ou cpm soit en pages par minute. Elle varie de 15 à 130 pages par minute pour la plupart des imprimantes ou photocopieurs. Pour un photocopieur couleur A4 de qualité, la vitesse minimale d'impression sera de 20 cpm.

Bon à savoir : La fonction recto / verso permet d'accroître le volume de reproduction des copies.

La résolution d'impression en ppp

Un petit modèle de photocopieur pour particulier bénéficie en général d'une résolution de 200 ppp (point par pouce). Un photocopieur professionnel couleur produit quant à lui jusqu'à 1 200 ppp.

Quelle différence entre un photocopieur couleur et noir et blanc ?

Une photocopieuse couleur offre un rendu d'impression proche de la photographie.

Côté vitesse, les imprimantes noir et blanc sont plus performantes mais l'imprimante laser couleur bénéficie d'une meilleure qualité d'impression des feuilles en papier.

Nuancier couleurs de base photocopieur

Au niveau des consommables, alors que le photocopieur noir et blanc ne comprend qu’un seul toner d'encre noire, la photocopieuse couleur multifonction en comprend 4 : magenta, jaune, cyan et noir.

Quel fournisseur et modèle de photocopieur choisir ?

⇒ Photocopieur multifonction Canon imageRUNNER

Le photocopieur multifonction Canon imageRUNNER ADVANCE DX C7700 bénéficie d'une vitesse d'impression de documents comprise entre 65 et 80 ppm. Il assure des copies papier au format A4.

Son principal atout est la connectivité cloud : directement doté de l’espace de stockage uniFLOW online, l'imprimante Canon imageRUNNER ADVANCE DX est compatible avec tous les logiciels de gestion d’impression. Canon commercialise aussi la gamme d'imprimante wifi i-SENSYS.

imprimante laser couleur

Pour un volume d'impression en entreprise moins important, il est possible de choisir la gamme d'imprimante Canon imageRUNNER ADVANCE DX C3800. Prenant également en charge le fax, la numérisation et l’impression laser de documents, elle copie 15 ppm en A3 et 35 ppm en A4.

⇒ Photocopieur couleur Brother

Avec 1200 x 600 dpi, les photocopieurs multifonctions Brother MFC-L8690CDW disposent d'un écran d'affichage numérique intégré, d’un système de connectivité réseau et wifi et d'une fonction fax.

⇒ Imprimante couleur multifonction Sharp

L'imprimante multifonction wifi Sharp MX5051EU a une capacité d'impression des documents de 50 cpm au format A3. Les prix parfois élevés des solutions d'impression proposées par Sharp s’expliquent de part leur finition et la possibilité de copier des documents ayant un grammage allant jusqu'à 300g/m2.

Toner photocopieur couleur

Pour l'impression de documents au format A4, l'imprimante multifonction Sharp MXC507F et ses 47 ppm est idéale. Côté résolution, l’impression laser monte à 1200x1200 dpi, mais la reproduction de documents plafonne à 600x600 dpi, qui représente la limite du scanner et il ne gère que l'impression recto.

⇒ Photocopieur multifonction couleur Ricoh

Avec 55 cpm, la gamme de copieur laser couleur Ricoh IM C5500 offre un rendement élevé et une résolution de 600 x 600 ppp en photocopie et de 1200 x 1200 ppp en impression. Le copieur numérique multifonction wifi Ricoh IM C5500 est doté d'une fonction fax, scanner et d'une connexion réseau.

toner couleur photocopieur

Les moins pressés peuvent faire le choix de l'imprimante laser Ricoh IM C2500, qui produit 25 pages par minute. Elle accepte les documents A3 en numérisation et en impression.

Des photocopieurs couleur et multifonctions

Le photocopieur multifonction couleur bénéficie d'options comme le scanner "scan to e-mail", l'envoi de fax, la commande à distance, la finition de documents en livret et le module brochure. Les imprimantes professionnelles garantissent désormais la sécurisation des données et documents reçus ou envoyés.

Fonction recto-verso et agrafage des feuilles

L'impression recto-verso, l'écran tactile, l'agrafage de documents ou l'utilisation de feuilles à haut grammage sont des fonctions disponibles. Attention, certains photocopieurs multifonctions peuvent uniquement imprimer en A4 alors que la plupart des imprimantes proposent des copies en A3 ou A4.

Quels consommables prévoir pour un photocopieur couleur ?

Il faudra prévoir des cartouches ou un toner de couleur comme le cyan, le jaune, le magenta et le noir.

Devis photocopieur