Plusieurs
technologies sont disponibles pour s'équiper d'un
photocopieur ou d'une imprimante multifonction couleur et noir blanc : jet d'encre, laser, analogique ou numérique. Les
critères à prendre en compte pour choisir un photocopieur couleur sont la résolution, la vitesse et la capacité d'impression.
Opter pour l'achat d'un copieur couleur ne sera rentable que si vous avez besoin d'effectuer la copie de plus de 150 pages par mois. La capacité d'impression est donc le premier paramètre à considérer.
Le prix d'un photocopieur couleur et noir blanc est compris entre 4 000 et 20 000 €. À cela, s'ajoute la gestion des consommables (feuilles/toner), la facture d'énergie mensuelle et le contrat d'entretien.
Le prix d'un contrat de location est situé entre 100 et 400 € par mois. Il est aussi possible d'opter pour la l'option
location/achat nommée crédit-bail ou leasing qui est à mi-chemin entre l'achat et la location. Vous
pouvez ainsi louer un copieur pour une période variable de 2 à 4 ans en vue de l'acheter par la suite.
La location d'un photocopieur couleur et noir et blanc est la solution la plus avantageuse. Elle demeure la formule la plus prisée avec une durée allant de 24 à 60 mois.
Il est ensuite possible de changer de copieur afin d'affiner et
réévaluer ses besoins si nécessaire. En plus de bénéficier d'une imprimante de qualité proposant des impression en quadrichromie, il est possible de déduire les
charges de location.
La vitesse d'impression s'exprime en ppm ou cpm soit en copie ou pages par minute. La vitesse de copie varie de 15 à 130 pages par minute pour la plupart des photocopieurs. Pour un photocopieur couleur scanner A4 de qualité, la vitesse minimale d'impression est généralement de 20 ppm ou cpm.
Concernant la résolution, les petits modèles bénéficient en général d'une qualité d'impression de 200 ppp (point par pouce) et de jusqu'à 1 200 ppp pour les multifonctions couleur et N&B haute résolution.
Un photocopieur couleur multifonction offre un rendu d'impression proche de la photographie.
Côté vitesse, le photocopieur noir et blanc est plus
performant mais un copieur ou une imprimante multifonction couleur bénéficie d'une meilleure qualité d'impression et effectue de facto des copies n&b.
Au niveau des consommables, alors que le photocopieur noir et blanc ne comprend qu’un seul toner d'encre noire, le photocopieur couleur multifonction en comprend 4 : magenta, jaune, cyan et noir.
Son principal atout est sa connectivité cloud : directement doté de l’espace de stockage uniFLOW online, le Canon imageRUNNER ADVANCE DX est compatible avec les logiciels de gestion d’impression de bureau tels que AirPrint, Google Cloud Print ou Canon PRINT Business.
Canon commercialise aussi la fameuse gamme d'imprimante wifi couleur et noir et blanc i-SENSYS.
Le photocopieur Sharp MX5051EU a une capacité d'impression de 50 ppm (pages par minute) au format A3. Les prix parfois plus élevés des solutions d'impression proposées par Sharp s’expliquent de par la qualité de leur finition et la possibilité de copier des documents ayant un grammage de jusqu'à 300g/m2.
Le photocopieur multifonction couleur bénéficie d'options comme le scanner "scan to e-mail", l'envoi de fax, la commande à distance, la finition de documents en livret et le module brochure. Chaque modèle garantit désormais la sécurisation des données grâce à la numérisation des documents reçus ou envoyés.
L'écran tactile, l'agrafage de documents ou encore l'utilisation de feuilles à haut grammage sont des fonctions également disponibles. Attention, certains photocopieurs peuvent uniquement imprimer des feuilles de papier en A4 alors que la plupart des modèles proposent des copies au format A3 et A4.
Il faudra prévoir des cartouches ou un toner de couleur comme le cyan, le jaune, le magenta et le noir.