Photocopieur couleur : technologies et critères de choix

Plusieurs technologies de photocopieurs couleur sont disponibles : à jet d'encre, laser, analogique ou numérique. Investir dans un copieur couleur a un coût et sera rentable que si votre activité excède les 150 impressions couleur par mois. Le volume d'impression est donc le premier critère de choix.

Les autres critères de sélection sont le niveau de résolution, la mémoire, le temps de préchauffage, la consommation d’énergie, la vitesse d'impression et le format du papier (A3, A4...).

copieur couleur

Fonctionnalités des photocopieurs couleur

Outre le fait d'imprimer en couleur ou en noir et blanc, le photocopieur couleur présente différentes fonctionnalités comme le scan to e-mail, l'envoi d'un fax, la commande à distance ou encore les finitions d'impressions. Il peut également gérer, sécuriser et archiver le flux d'informations.

La fonction recto verso, le module brochure, l'écran tactile, l'agrafage ou encore l'utilisation de papier avec un haut grammage sont également des options supplémentaires possibles. Certains modèles proposent uniquement l'impression en format A4 quand d'autres appareils permettent d'imprimer également en A3. D'autres fonctions peuvent être présentes comme la programmation ou encore le tri des documents.

Options d'acquisition et prix

Achat :

Si vous souhaitez acheter un photocopieur couleur, prévoyez un budget compris entre 4 000 et 20 000 €. Ce prix varie en fonction des options recherchées. À cela, s'ajoute le budget pour les consommables, la facture d'énergie mensuelle, ainsi que le coût du contrat d'entretien. Choisir l'achat est plus rentable, car un photocopieur en location coûte 40 % plus cher que le prix constructeur.

Location :

Si vous optez pour la location, comptez entre 100 et 400 € par mois. L'option location achat nommée crédit-bail ou leasing, est également possible. Vous pourrez ainsi louer la machine pour une période variable de 2 à 4 ans puis en faire l’acquisition. Le principal avantage de la location est de pouvoir d'expérimenter des modèles récents et de se laisser du temps pour réajuster ses besoins.

⇒ L'occasion :

S'équiper via le marché de l'occasion est une option plus économique et écologique. Vous pourrez acquérir votre photocopieur couleur avec une décote pouvant aller jusqu'à 60 %. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'ajouter au prix d'achat ou de la location, le coût mensuel du contrat de maintenance.

Pourquoi opter pour la location d'un copieur couleur ?

Sans besoin d’investissement initial souvent conséquent, la location d'un photocopieur couleur est la solution idéale pour de nombreuses entreprises. Elle demeure la formule la plus prisée avec une durée de location allant de 24 à 60 mois. À noter que vous pouvez changer de modèle en cours de route et ainsi affiner let réévaluer vos besoins réels. L’avantage supplémentaire outre celui de bénéficier d'un équipement récent et performant est la déduction des loyers de vos charges.

location photocopieur couleur

Vitesse et résolution : des caractéristiques décisives

La vitesse d'impression s'exprime en cpm soit en copie par minute ou en ppm soit en page par minute. Elle varie de 15 à 130 impressions par minute. À noter que pour un modèle A4 la vitesse minimale est de 20 ppm. Au niveau de la résolution, on note 200 ppp (point par pouce) pour les copieurs bas de gamme et 1 200 ppp pour un appareil haut de gamme au rendu exceptionnel.

Demande de devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix

Faire établir des devis auprès de fournisseurs est une étape incontournable car vous pourrez lister vos besoins réels et les quantifier en spécifiant les options souhaitées. Vous recevrez ensuite différentes offres selon le type d'impression et pourrez faire jouer la concurrence en négociant les tarifs.

Quelle différences entre un photocopieur couleur et noir et blanc ?

Le copieur couleur vous offre un rendu d'impression hautement qualitatif et proche de la qualité photo. Mais la qualité et l'entretien ont un coût. La photocopieuse en couleur et ses consommables coûtent plus chers qu'un copieur ou monochrome. Cependant, côté vitesse et praticité, c’est le modèle noir et blanc qui l’emporte. Un appareil monochrome dispose d'une vitesse d'impression nettement plus rapide mais une machine à impression couleur offre une résolution supérieure.

Nuancier couleurs de base photocopieur

Au niveau des consommables, alors que le photocopieur noir et blanc ne comprend qu’un seul toner avec de l’encre noire, le modèle couleur en comprend 4 : magenta, jaune, cyan et noir.

Les consommables

Pour un photocopieur à jet d'encre, prévoyez des cartouches d'encre couleur soit le cyan, le jaune, le magenta sans oublier le noir. Côté copieur laser, il faut se procurer un toner (une encre en poudre). Vous pouvez soit acheter les cartouches de manière séparée (plus économique) soit en bloc. Si votre cartouche de magenta est épuisée, vous ne remplacez que cette couleur. Ce budget est donc à prévoir, car on remplace très souvent les cartouches d'encre et ces dernières sont plutôt onéreuses.

Toner photocopieur couleur

Devis photocopieur