Devis photocopieur multifonction couleur ou noir et blanc

Besoin de vous équiper d'un photocopieur multifonction couleur ou noir et blanc ? vous hésitez entre l'achat et la location ? Remplissez ce formulaire pour recevoir rapidement les prix des professionnels spécialisés. Comparez les différentes solutions d'impressions pour vous équiper d'un photocopieur adapté à votre activité.

(Pensez à désactiver votre bloqueur de publicités si le formulaire ne s'affiche pas)


Photocopieurs multifonctions pour entreprises au meilleur prix

Les photocopieurs sont indispensables et pouvoir maitriser ses coûts d'impression en couleur ou noir et blanc est essentiel pour chaque entreprise.

devis photocopieur

  • Un service simple, express et personnalisé : notre comparateur de devis est un service très simple d’accès et facile à utiliser grâce à son interface didactique. Personnalisé, il prend en compte le besoin de chaque professionnel pour lui permettre d'obtenir les prix des différents modèles de copieurs en quelques clics.
  • Un moyen idéal pour trouver le modèle qui vous convient au meilleur rapport qualité/prix : en quelques secondes, vous recevez des devis de différents prestataires de confiance. Il est recommandé de disposer d’au moins 3 offres distinctes pour bénéficier d’un bon panel de comparaison et de choix. Vous n’avez plus qu’à les comparer en prenant le temps afin d’être certain de prendre la bonne décision. Vous êtes ainsi libre d’opter pour la formule la mieux adaptée.
  • La stratégie de la négociation et le jeu de la concurrence : appuyez-vous sur les différents devis reçus pour négocier les tarifs à la baisse. En effet, si vous trouvez un modèle d'imprimante qui vous convient, faites jouer la concurrence en présentant les offres des autres prestataires.

devis et prix photocopieur neuf

Privilégier l'achat ou la location d'un photocopieur ?

Un photocopieur est amorti au bout de 5 ans d’utilisation environ. Avec un bon entretien, il sera opérationnel sur une plus longue période, sauf si vous voulez vous en défaire parce qu’il ne répond plus à vos besoins. Notez que la location peut s’avérer à terme plus coûteuse avec les frais annexes comme l’installation et la maintenance. La location d'un copieur vous engage sur  un contrat de plusieurs années, alors que vous pourriez avoir besoin d'y mettre un terme plus tôt.

Si vous optez tout de même pour la location d'un photocopieur, soyez vigilant quant aux délais de résiliation pour éviter les tacites reconductions.

Achat ou location : quelle formules et solutions choisir ?

Souhaitez-vous opter pour la location ou l'achat d'un appareil multifonction? Si votre besoin est important et régulier, il est conseillé d'investir dans un copieur neuf qui sera rapidement rentabilisé. En revanche, si vous avez un besoin ponctuel ou spécifique, il est préférable de passer par la location de courte ou longue durée.

Quels sont vos besoins technologiques ?

Estimez vos besoins selon le nombre d'utilisateurs et la fréquence d'utilisation de la photocopieuse pour faire un choix adapté. Quantifiez le nombre moyen de copies mensuelles couleur ou noir et blanc afin de prévoir l’appareil, les consommables, le format de papier et un contrat d’entretien adapté.

photocopieur laser

  • Un modèle analogique ou numérique : la technologie analogique fonctionne selon le principe de xérographie et est avant tout dédiée à un usage personnalisé et/ou mobile de la machine. Les nouveaux appareils numériques laser sont bien plus perfectionnés et permettent un usage en réseau. Ils disposent d’une meilleure résolution grâce à leur lecture optique. En revanche, ils sont bien plus coûteux.
  • Un copieur simple ou multifonction : les photocopieurs multifonctions sont de plus en plus recherchés pour leur côté pratique. Ils rassemblent en une machine imposante les fonctions de copie, d’impression, de scanner et de fax. Ces copieurs laser offrent un vrai gain de place (un seul appareil pour 4 actions) et réduisent les coûts d’achat et d’entretien que vous dépenseriez pour l’usage de plusieurs imprimantes.
  • Une imprimante spécifique : hormis les imprimantes classiques, il existe des copieurs spécifiques comme le tireur de plan ou le photocopieur haut volume.

Quel budget prévoir pour la location d'un photocopieur laser ?

    Le budget est essentiel, car un copieur laser ne représente pas qu’un coût lors de son acquisition. Il vous faudra y ajouter le prix des consommables comme les toners, du papier, de son entretien et les frais de maintenance en cas de réparation. Optez avant tout pour un modèle que vous pourrez financer sur la longue durée, car un copieur laser a une durée de vie de 3 à 6 ans. Ce sera ainsi le meilleur moyen d'optimiser et de rentabiliser votre matériel d'impression.

    Une vaste gamme de prix selon les fonctionnalités et les modèles

    Estimer le montant de votre investissement est complexe, car la gamme tarifaire est très vaste et dépend des modèles. Le coût d’un photocopieur multifonction est lié aux prix pratiqués par le fabricant et à sa qualité et rapidité d'impression ainsi qu'à ses fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez trouver un petit photocopieur dès 300 euros pour les copieurs analogiques d’entrée de gamme, et jusqu’à 12 000 ou 15 000 euros pour les photocopieurs numériques laser couleur haut de gamme. Les prix des copieurs grand format sont compris entre 20 000 à 25 000 euros et les modèles multifonctions coûtent entre 300 et 8 000 euros.

    Le marché des photocopieurs multifonctions

    Pour faire face aux évolutions technologiques ainsi qu'aux attentes des entreprises et des particuliers, le marché des photocopieurs multifonctions connaît des bouleversements significatifs et quelques marques occupent le devant de la scène comme Ricoh ou Canon et sa gamme i-SENSYS, ou Toshiba, Xerox ou Epson.

    devis photocopieur couleur

    L'optimisation des coûts d'impression et de fonctionnement d'un photocopieur

    Même si l’heure est à la dématérialisation des documents, les impressions et photocopies restent toujours utiles dans un environnement professionnel. L'utilisation d'un copieur représente un coût budgétaire conséquent à optimiser en déterminant les charges inhérentes des ressources mises en œuvre.

    cout impression et charges photocopieur

    Quelle consommation électrique ?

    C'est à l'aide de l'indice de consommation électrique typique (CET) que vous allez pouvoir évaluer la quantité d'électricité utilisée par un photocopieur. Vous trouverez la plupart du temps cet indice standard sur la fiche technique de la machine. Notez toutefois qu'il est plus souvent écrit sous sa forme anglaise, TEC, signifiant typical electricity consumption. Ce standard international indique le niveau de consommation électrique de l'appareil sur une semaine.

      chiffrage cout photocopieur

      Une imprimante en veille consomme de l'énergie pour maintenir des composants à une certaine température, ce qui permet à la machine d'être immédiatement sollicitée au gré des utilisateurs. La consommation électrique en temps de veille peut aller du simple au double selon les constructeurs. Un copieur consomme donc de l’énergie même en veille. Faites des économies en l’éteignant la nuit, les week-ends ou pendant les périodes de fermeture.

      consommation electrique photocopieur

      Comment optimiser ses coûts d'impression ?

      L’encre et la papeterie représentent une grande partie des coûts d’impression. Afin d'optimiser les dépenses de votre parc d'impression vous pouvez :

        - Renégocier le contrat d’entretien et de maintenance

        Un copieur professionnel doit être régulièrement entretenu afin d'éviter les pannes. Sachez que la réparation peut être assurée par le service après-vente pendant la période de garantie. Passé ce délai, vous pouvez faire appel à un prestataire externe. Analysez scrupuleusement le contrat d’entretien qui vous est proposé et renégociez ce dernier si possible. Plusieurs critères sont en effet à prendre en compte comme la fréquence des interventions et les services inclus tels que la main d’œuvre, le transport et le renouvellement et la gestion des composants comme les cartouches d'encre de couleur pour les imprimantes.

        prix achat photocopieur noir et blanc



        - Évaluez les besoins de chaque parc d'impression

        La comptabilité analytique permet d’évaluer le coût de chaque impression. Chaque département calculera ensuite ses dépenses en photocopie et en impression en fonction du volume de documents manipulés quotidiennement. Les utilisateurs s’efforceront par la suite de ne pas dépasser ce coût. Les appareils modernes chiffrent exactement la quantité d’impressions effectuées à partir de chaque ordinateur et le nombre de copies réalisées par chaque utilisateur.

        dematerialisation objectif zero papier

        La conservation en toute sécurité, l’archivage et la vision à long-terme de la gestion des documents s’en trouvent également facilités. En matière d’espace de stockage, l’archivage physique n’étant plus nécessaire, le gain de place est remarquable. On note aussi l’accessibilité des documents, consultables par de nombreuses personnes, éventuellement à partir de localisations distinctes.