Lorsqu’une entreprise ou une structure s’équipe d’une photocopieuse, beaucoup considèrent que celle-ci n’a plus qu’à être tout simplement utilisée une fois installée. Pourtant, ce type de matériel professionnel nécessite un entretien régulier pour demeurer performant et certaines réparations qui sont dues à son usure normale. L’entretien d’une machine peut sembler obsolète, voire complètement inutile.
Pourtant, c’est une intervention qui doit être effectuée régulièrement afin de prolonger la durée de vie du copieur et d’éviter les pannes. Ce type de prestation est effectué par un technicien qui s’assure de manière régulière que la machine fonctionne bien. Il recharge les consommables, remplace les pièces usées et nettoie le dispositif en cas de besoin avant de finaliser son intervention par une révision.
L’entretien étant une opération préventive, elle est effectuée par un professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien qui peut être souscrit par l’entreprise ou la structure qui achète ou loue le copieur.
Ce type de contrat peut être signé auprès du vendeur ou d’une société spécialisée. Lorsque l’entretien n’est pas effectué ou lorsque l’appareil est âgé ou défectueux, il est alors question d’une intervention curative. Il s’agit dans ce cas de maintenance. Le technicien intervient dans les locaux de l’entreprise (par exemple une agence immobilière) en cas de panne afin de réparer l’appareil sur place ou ultérieurement.
Ce type d’opération peut être effectué dans le cadre d’une intervention ponctuelle (hors contrat, avec un délai plus long) ou dans le cadre d’un contrat de maintenance, souscrit auprès du vendeur ou d’une société spécialisée (le délai d’intervention est plus rapide dans les grandes villes comme Paris ou Marseille).
Si le temps de réparation est long et risque d’impacter l’activité de la société ou de la structure, le prestataire peut prêter un autre copieur d’un modèle équivalent. Ces contrats d’entretien et de maintenance facilitent la gestion d’une photocopieuse. Ils sont facturés sous format de forfait mensuel basé sur le type d’appareil et sur la consommation moyenne de copies. Bien évidemment, aucune entreprise ni structure en possession d’un copieur n’est dans l’obligation de souscrire un tel contrat.
Néanmoins, il faut savoir dans ce cas qu’elle devra se charger seule des opérations et des frais d’entretien et qu’elle devra régler les coûts de réparation en cas d’intervention d’un technicien comme notamment le déplacement, la main d’œuvre, ou le remplacement des pièces usagées.
Entretenir son copieur est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Souscrire un contrat de maintenance est une bonne solution pour profiter d’une prestation de qualité sans avoir à gérer les démarches d’entretien de la machine. Ce type de contrat d’entretien se compose de deux catégories de services, à savoir la prévention au travers d’un entretien régulier du matériel et la curation qui consiste en la réparation de la machine en cas de panne ou de défaut.
À cela peuvent s’ajouter certaines options liées à la formule de contrat choisie auprès du prestataire.
Ce type de prestation préventive comprend les opérations suivantes :
Cette forme de prestation comprend les interventions suivantes :
D’autres options sont possibles, comme le remplacement de l’engin lorsque la durée de la réparation impacte ou est susceptible d’impacter l’activité de l’entreprise ou de la structure, ainsi que la reprise du matériel lorsque celui-ci est défectueux ou ancien.
En cas de panne d’un photocopieur, se met en place une procédure d’intervention classique dans le cadre d’un contrat de maintenance. La société ou la structure contacte le service technique du prestataire.
Au moyen de l’assistance téléphonique, ce dernier effectue un premier diagnostic à distance selon les constats et les propos rapportés par le client. Le technicien se rend ensuite sur place dans un délai plus ou moins rapide (24 à 48 heures en moyenne) et se charge d’effectuer les réparations nécessaires, le remplacement des pièces usées et une révision de la machine.
En revanche, dans le cadre d’une intervention ponctuelle (hors contrat de maintenance), un premier chiffrage est proposé selon les réparations à effectuer et un devis est ainsi soumis à l’entreprise par l’opérateur en maintenance. Lorsque la structure donne son accord, un technicien intervient sur place dans un délai plus ou moins long. Il se charge alors des réparations de l’appareil, en modifie les pièces défectueuses et effectue une révision complète.
Lorsque le copieur présente un défaut ou tombe en panne, il peut s’agir d’une pièce défectueuse.
Remplacer
la machine ne présente donc pas d’intérêt et l’entreprise contacte le
prestataire de maintenance en charge de son contrat. Les techniciens
sont en effet formés pour résoudre les problèmes techniques :
Le contrat de maintenance et d’entretien sont deux propositions des prestataires. L’entretien concerne la prise en charge préventive, alors que la maintenance assure la prise en charge curative.
Sachez que rien ne vous oblige à signer un contrat d’entretien et de maintenance mais il faut savoir que tous les frais seront à votre charge si vous préférez ne pas vous engager : alimentation en consommables, déplacement et main d’œuvre des techniciens en cas de panne, remplacement des pièces de rechange...
Une photocopieuse est exposée à un certain nombre de pannes, plus ou moins courantes :
Lorsque vous souscrivez un contrat de maintenance pour votre photocopieur, celui-ci inclut généralement les frais de main d’œuvre, les déplacements des techniciens, le coût des pièces détachées et des consommables. Il est à noter que le contrat couvre ces frais, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location de matériel. Plusieurs options peuvent être ajoutées au contrat, mais elles entraîneront un surcoût.
Un contrat de maintenance court en moyenne sur une durée variant entre 1 an (12 mois) et 5 ans (60 mois), mais le plus souvent entre 3 ans (36 mois) et 5 ans. Ils sont proposés sous formule renouvelable par tacite reconduction, ce qui signifie que si le client ne se manifeste pas avant l’échéance du contrat, celui-ci est reconduit automatiquement. Pour résilier son contrat de maintenance en cours, la structure se doit d’adresser un courrier au prestataire pour lui manifester son souhait.
Le courrier doit être envoyé en recommandé avec avis de réception et le client doit respecter les conditions de résiliation prévues dans son contrat. La prise d’effet de la résiliation est rarement immédiate et peut nécessiter plusieurs semaines de traitement avant d’être véritablement effective.
Il faut savoir que la majorité des prestataires en maintenance appliquent des pénalités à rembourser en cas de résiliation anticipée. En revanche, il est illégal d’exiger le règlement complet de la prestation.
Il peut arriver que l’on ne soit pas satisfait d’un photocopieur, des conditions de son contrat de maintenance ou que les besoins en matière de copies et d’impressions évoluent. Pour éviter les désagréments d’une résiliation de contrat de maintenance, il est possible d'opter pour le rachat de contrat.
Les raisons d’un rachat de contrat de maintenance d’un photocopieur sont multiples : coût excessif, options de l’appareil trop limitées, service défaillant ou encore mauvaise relation avec le prestataire.
Dans le cadre d’un rachat de contrat, un nouveau prestataire, sélectionné par le client, peut reprendre le contrat de maintenance existant auprès du prestataire initial. Grâce à ce dispositif, la passation du contrat sera effectuée directement entre les deux fournisseurs d’imprimantes.
Le rachat du contrat évite de devoir garder un appareil inadapté aux besoins de l’utilisateur ou de devoir le racheter. Ce processus est donc l’occasion de démarrer la location d’une imprimante bénéficiant de la technologie des modèles récents et davantage adaptée aux besoins actuels.
Le changement est alors réglé rapidement et sans délai de résiliation. Un gain de tranquillité d’esprit pour le client qui ne doit ni gérer la transaction, ni subir d'attente. A travers la procédure de rachat, les conditions du contrat sont renégociées afin d’optimaliser la qualité du service et de la machine. C’est aussi l’opportunité de renégocier les conditions financières et de réaliser des économies.
Le technicien de maintenance intervient pour assurer l’entretien et la maintenance des appareils.
Le métier de technicien de maintenance en photocopieur est une activité polyvalente qui mêle plusieurs techniques différentes, à savoir l’informatique, l’électrotechnique et les technologies.
Il est capable d’intervenir sur tous les types de machines, qu’il s’agisse des copieurs couleurs ou noir et blanc, numériques ou analogiques, classiques ou multifonctions, ainsi que les appareils spécifiques (tireuses de plans, haut volume, etc.). En effet, il n’existe pas de spécialisation en matière de typologie de photocopieuse, chaque opérateur technicien étant donc capable de prendre en charge tous les appareils.
Le technicien de maintenance assure deux grands types de missions :
Il est généralement équipé d’un véhicule professionnel pour assurer ses déplacements et d’un matériel informatique qui lui permet de tester la machine afin d’en identifier la panne. Il effectue, s’il le peut, la réparation sur place ou transporte le copieur dans ses locaux professionnels pour une intervention ultérieure. Dans tous les cas, il rédige un rapport d’intervention à l’intention de sa direction et du client.
Le salaire moyen du technicien de maintenance de photocopieur se situe entre 1 750 et 2 000 euros.
Il peut évoluer en chef d’équipe ou encore vers un métier de conseiller technique et commercial.
La durée de vie d'un photocopieur professionnel est de 5 ans en moyenne. Elle est d'ailleurs indiquée sur la fiche technique qui accompagne l'appareil et peut être augmentée à la condition que l'appareil soit de bonne qualité et qu'il soit entretenu de façon régulière afin de prévenir les pannes.
Plusieurs facteurs impactent de façon significative la durée de vie d'un photocopieur : l'intensité de son utilisation, bien sûr, mais également la nature des consommables que l'appareil utilise. En effet, il est conseillé de toujours utiliser des cartouches d'encre de la même marque que l'appareil. Cela permettant de préserver les buses d'impression de manière optimale.
Pour que votre appareil dure le plus longtemps possible, il est important d'effectuer un entretien suivi. L'imprimante, tout d'abord, demande un nettoyage régulier avec le pilote. L'intervention est assez délicate et il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour un entretien complet de l'imprimante, il ne faut pas oublier de nettoyer l'intérieur de l'appareil à l'aide d'un pinceau ou d'une bombe d'air comprimé. En procédant ainsi, les feuilles ne gêneront plus le fonctionnement des roulettes et des galets d'entraînement. De plus, elles ne risqueront plus de ressortir tachées.
Quant au scanner, il doit être débarrassé régulièrement de la poussière et des traces de doigts. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et non pelucheux et un peu de produit à vitre. Si votre photocopieur est un appareil multifonction, vous devrez également enlever la poussière de l'écran LCD de temps à autre. Il est de plus conseillé d'éviter l'usage de produits de type "blanco" qui ont tendance à se déposer sur la vitre et à amoindrir la qualité d'impression de l'appareil.
Même si la reproduction de documents en version papier est toujours très courant, l'envoi des documents sous forme numérisée est désormais devenu une normalité et permet de faire des économies, de gagner un temps précieux et de préserver l'environnement. Voici les critères techniques à connaître pour choisir correctement votre imprimante photocopieuse en alliant rapidité, économie et facilité.
Pour une utilisation optimale au sein de votre entreprise, il vous faut au minimum :
Aujourd'hui, les appareils de reprographie sont capables de répondre à toutes les exigences car ils sont modernes, intuitifs et évolutifs. Leurs options et modules permettent de les personnaliser selon vos envies, simplifiant ainsi vos opérations quotidiennes et le travail de vos équipes.
Avec leur écran tactile LCD "8.5 couleur, prenez les commandes de votre photocopieur professionnel et découvrez les multiples fonctions spécialement conçues pour optimiser le rendement. Leur facilité d'utilisation est déconcertante : qu'il s'agisse de photocopies en grande quantité ou de finitions de qualité optimale, tout est possible pour satisfaire vos besoins.