Grâce aux innovations technologiques, le photocopieur noir et blanc a gagné en capacité et en qualité d'impression. Autrefois
analogique, le photocopieur noir et blanc standard est désormais numérique et dispose de toutes
les fonctionnalités nécessaires : impression recto verso, option scanner et
fax, wifi, écran tactile, et système de numérisation pour l'envoi et la réception de
documents en toute sécurité.
Le choix d'un photocopieur ou d'une imprimante laser monochrome multifonction de qualité s'effectue généralement selon sa capacité ou vitesse d'impression exprimée en ppm signifiant "pages par minute".
Le mode d'impression d'un photocopieur désigne la technologie permettant d'effectuer la copie papier recto verso. On distingue donc les copieurs noir et blanc laser des modèles à jet d'encre.
Avec son prix attractif et sa capacité de numérisation, le photocopieur noir et blanc numérique permet de réaliser des impressions plus rapides de documents simples (textes et graphiques).
Plus cher et avec un prix plus accessible en location, le photocopieur noir et blanc peut réaliser des copies d'une meilleure qualité d'impression (exprimée en ppp "point par pouce" ou dpi en anglais) qu'une imprimante réseau classique. Cette technologie d'impression monochrome est aussi utilisée pour la copie et des impressions de pages en couleur.
Le copieur noir et blanc multifonction servent à la fois d'imprimante, de fax et de scanner. Il dispose souvent d'un écran tactile et peuvent également disposer d'une seule de ces fonctionnalités. L'option permettant une impression sur des feuilles en papier remplace ainsi une gamme d'imprimante d'entreprise reliée en réseau proposant la copie monochrome standard.
L'option fax d'un photocopieur permet d'envoyer des documents à un autre copieur numérique et le scanner permet la numérisation des documents en papier afin de les récupérer sur un ordinateur connecté au réseau de l'entreprise. La vitesse du copieur est exprimée en images par minute (ipm).
Différents consommables sont à prévoir pour l'usage d'un photocopieur noir et blanc multifonction.
Le photocopieur noir et blanc ou couleur Canon IR 2206 N est une référence. Ce photocopieur wifi multifonction Canon relativement petit est idéal pour une utilisation d'entreprise peu exigeante.
Très
performant, il effectue des impressions au format A3 a une vitesse
d'environ 11 ppm et 22 ppm (pages par minute) au format A4 avec
une résolution de 600 x 600 ppp. Canon
est le leader concernant la vente et la location de photocopieur couleur
ou noir et blanc multifonction et distribue aussi la gamme de photocopieur laser Canon i-SENSYS avec
les photocopieurs multifonctions à écran tactile Canon i-SENSYS MF226dn et les photocopieurs Canon i-SENSYS MF443dw.
Sharp propose le photocopieur multifonction A3 laser MXM 3071 EU. La gamme de copieur MXM de Sharp dispose d'une fonction recto verso de 35 ppm avec une résolution d'image de 1200 x 1200 ppp. Ce copieur noir et blanc Sharp MXM possède aussi des fonctions scanner et de reconnaissance de caractère et peut stocker jusqu'à 6300 feuilles en papier dans son chargeur de documents.
Le prix de location d'un photocopieur noir et blanc de qualité varie en moyenne entre 50 et 150 €. L'achat permet de bénéficier d'une mise en service rapide. Pour les budgets limités, le marché de l'occasion est particulièrement préconisé avec des prix 20 à 40 % moins élevés pour des photocopieurs d'occasion reconditionnés en vente ou en location des plus grandes marques : Canon i-SENSYS, Sharp MXM...