Photocopieur à technologie analogique pour les entreprises

Derrière le terme « photocopieur » se cachent en réalité deux types de technologies : le photocopieur numérique et analogique. Si les deux permettent de reproduire des documents noir et blanc ou couleur, en petite ou en grande quantité, la photocopieuse analogique a des fonctionnalités plus basiques.

Comment fonctionne un copieur analogique ?

Plutôt compact et destiné à un usage personnel, le photocopieur analogique fonctionne grâce à l’électrophotographie, ou xérographie. Cette technique d’impression a été inventée en 1938.

Cette technologie est utilisée pour dupliquer des documents depuis 1948 pour le noir et blanc, et depuis la fin des années 1970 pour la couleur. Elle diffère sur bien des points des technologies utilisées par les autres modèles de photocopieurs laser numériques plus robustes.

Qu'est-ce que l'électrophotographie ?

Concrètement, l’électrophotographie repose sur la différence de charge électrique entre différents supports. Tout d’abord, l’image à imprimer est projetée sur un tambour chargé positivement. Celui-ci reste chargé positivement au niveau des zones sombres, tandis que les zones claires correspondent à une charge neutre. Intervient alors le toner, qui contient l’encre en poudre nécessaire à l'impression.

usage photocopieur analogique

Cette dernière étant chargée négativement, elle est attirée par les charges positives du tambour. Les zones sombres sont donc les seules à être imprimées sur le document papier qui, lui, possède une charge électrique inversée par rapport à celle du tambour. L’encre change alors de support instantanément. Une étape finale de chauffage permet de fixer durablement l'encre sur le document papier.

Photocopieur analogique vs numérique : quelles différences ?

Contrairement au copieur numérique, le photocopieur analogique n’est pas multifonction. Son utilisation se limite à des fonctions simples comme l'impression de documents en couleur ou N&B selon le modèle. Il ne peut pas donc être connecté à un ordinateur comme le copieur multifonction.


Photocopieur analogique
photocopieur numérique
Technologie d'impression
Électrophotographie
Laser numérique
Copie en N&B
Oui
Oui
Copie en couleur

Oui

Oui
Recto/verso
OuiOui
Agrafage
OuiOui
Tri des documents copiés
OuiOui
Fonction imprimante
Non
Oui
Fonction scanner
Non
Oui
Connexion au réseau local ou internet
Non
Oui

La contrepartie positive, c'est qu'il se révèle bien plus simple d’utilisation.

Tarifs de base à l'achat et caractéristiques

Le prix d'un copieur analogique est d'environ 200 euros pour une version N&B, et autour de 450 euros pour un photocopieur couleur. Son prix d'achat est aussi déterminé par différentes caractéristiques et fonctionnalités disponibles en option, selon les besoins et l'usage l’entreprise.

Qualité d’impression

La qualité d’impression d’une photocopieuse est également appelée résolution. Elle se mesure en dpi ou ppp, respectivement pour dots per inch ou points par pouce. Inférieure à celle d’une imprimante numérique, la résolution d’un copieur électrophotographique dépend de la gamme d’appareil choisie.

Vitesse d’impression

La vitesse d’impression d’une machine électrophotographique s’exprime en copies par minute. Elle est en général plus rapide lors de l'usage de la machine pour une copie N&B que pour une copie en couleur. En fonction du besoin, elle peut donc constituer un critère important lors du choix de l’appareil.

Format de papier

Le format du papier, normalisé, s’exprime généralement de A0 à A5, du plus grand au plus petit. Le type A4 est le plus courant et mesure 210 x 297 millimètres. Ce sont donc les copieurs électrophotographiques prenant en charge le format de papier A4 qui sont les plus vendus.

Couleur ou noir et blanc ?

Il existe des gammes photocopieurs capables de photocopier des documents en noir et blanc ou en couleur. Ces imprimantes sont par contre proposées à un prix d'achat plus élevé.

Choisir un modèle de quelle marque ?

Le marché des photocopieurs analogiques tend à s’effacer au profit des modèles numériques multifonction. Ces derniers coûtent certes plus chers, mais la possibilité de les relier à un réseau informatique permet d’intégrer à la machine un scanner, une imprimante, voire un fax.

Le copieur multifonction numérique laser est donc davantage destiné à un usage professionnel.

modele copieur analogique

Voici les caractéristiques de photocopieurs analogiques de différents fournisseurs  :

Marque
Xerox
Canon
Ricoh
Modèle
Workcentre 4250V
Imagerunner 3245e
FW770 grand format
Qualité d'impression
600 x 600 dpi
600 x 600 dpi /1200 x 1200 dpi
N/C
Format du papier
A4
A4 /A3
A0 et A1
Vitesse d'impression
43 cpm
45 cpm A4, 22 cpm A3

-  A0 : 2 cpm

-  A1 : 4 cpm

Chargeur de la machine
500 feuilles
cassette de 4 x 550 feuilles
options deux rouleaux

Les différents modèles de photocopieurs des fournisseurs

Canon

Le copieur analogique portable FC 100 de Canon offre une très bonne qualité de copies. L’exclusivité de ce modèle réside dans son système de cartouche tout-en-un qui permet de regrouper les éléments essentiels  (toner, tambour et unité de nettoyage) en une seule pièce. Le photocopieur FC 100 de Canon ne nécessite aucun préchauffage. Aucun temps d’attente n'est donc nécessaire pour obtenir ses copies.

Compact et mobile, l'appareil permet des impressions de documents sur papier standard, transparent, couleur ou même au format carte postale. Aussi, le copieur portable analogique FC 100 de Canon est facilement transportable grâce à sa poignée et ses dimensions réduites : 35,9 x 43,9 x 11,5 cm.

HP

L’imprimante jet d’encre Hp DeskJet 4122e de HP propose les 3 types de fonctions de base : impressions, numérisation et copies. HP a misé sur l’utilisation du jet d’encre avec la projection de gouttes d’encre minuscules par 2 cartouches. L'imprimante est davantage dédiée à une utilisation bureautique pour la reproduction de documents allant jusqu’au format A4 et permet aussi d'imprimer des photos.

Son principal atout est sa résolution d'impression pouvant aller jusqu’à 1200 x 1200 ppp. L’imprimante jet d’encre Hp DeskJet 4122e de HP peut fonctionner en Wi-Fi et Bluetooth en complément de l’Ethernet. Son point faible est sa vitesse d’impression couleur avec 5,5 pages/minute et le recto/verso manuel.

Ricoh

Le photocopieur intelligent MP301 de Ricoh est la référence en matière de photocopieur analogique. En plus des 3 fonctions de base d’impression, de numérisation et de copies, il propose aussi une fonction fax. Avec son design compact, il propose un grand écran tactile couleur de 4,3 pouces.

Son point fort est sa vitesse d’impression de 30 pages par minute. En revanche, son point faible est sa résolution de 600 dpi maximum. Le photocopieur MP301 de Ricoh est équipé d’un bypass et prend en charge des formats de documents allant du A4 jusqu'au A6.

De quels consommables faut-il s'équiper ?

Pour utiliser un photocopieur analogique à jet d'encre, l'achat de consommables comme les toners (à changer dès qu’ils sont vides) est incontournable. Il est indispensable de choisir le bon modèle de toner, pour qu’il soit compatible avec l’appareil. Les couleurs du jet d’encre en poudre du toner sont :

  • noir
  • cyan
  • magenta
  • jaune

Pour les imprimantes avec fonction agrafage, il faudra prévoir un stock d'agrafes pour le rechargement.

Devis photocopieur