Installation de photocopieur analogique pour entreprise

Derrière le terme « photocopieur » se cache en réalité deux types de technologies d'impression distinctes : la technologie numérique et analogique. Si les deux types d'appareils d'impression permettent d'effectuer la copie de documents en couleur ou noir et blanc, en petite ou en grande quantité, le photocopieur analogique est une machine de reprographie ayant des fonctionnalités plus basiques.

Comment fonctionne un copieur analogique ?

Le copieur analogique fonctionne grâce à la xérographie, une technologie d’impression inventée en 1938 par Chester Carlson et utilisée pour dupliquer des documents en noir et blanc depuis 1948, et depuis la fin des années 1970 pour la couleur. Elle diffère sur bien des points des caractéristiques d'un photocopieur numérique. Son fonctionnement repose sur la différence de charge électrique entre différents supports.

usage photocopieur analogique

Photocopieur analogique ou numérique ? Comparatif et choix

Un photocopieur analogique peut reproduire des documents mais ne peut pas être connecté en réseau comme un photocopieur multifonction numérique. Voici un comparatif en fonction du type d'appareil.

FonctionsPhotocopieur analogiquePhotocopieur numérique
Mode d'impression
Électrophotographie
laser
Copies n&b
Oui
Oui
Copies couleur

Oui

Oui
Impressions Recto / verso
OuiOui
AgrafageOuiOui
Tri des documents
OuiOui
Fonction imprimante
Non
Oui
Scanner et fax
Non
Oui
Connexion en réseau
Non
Oui

Combien coûte un copieur analogique professionnel ?

Une machine d'impression analogique monochrome coûte environ 200 euros, et il faut compter autour de 450 euros pour un photocopieur couleur. Son coût est surtout déterminé par ses fonctionnalités et sa vitesse. De nombreux modèles de photocopieurs sont disponibles à l'achat ou en location à petit prix.

Réalisez un devis de photocopieur pour connaître le coût de location d'un photocopieur analogique  !

Quelle qualité d’impression pour un copieur analogique ?

La résolution des photocopieurs analogiques se mesure en dpi ou ppp, pour dots per inch ou points par pouce et sera inférieure à celle d'une imprimante ou d'un photocopieur multifonction numérique.

Quel photocopieur analogique choisir ?

Les copieurs analogiques tendent à s’effacer au profit des photocopieurs numériques.

modele copieur analogique

Voici un comparatif d'une sélection de copieurs analogiques pour entreprises :

Marque
Xerox
Canon
Ricoh
Modèle
Copieur Workcentre 4250V
Copieur Canon Imagerunner 3245e
Copieur FW770 grand format
Qualité600 x 600 dpi
600 x 600 dpi / 1200 x 1200 dpi
N/C
Types/Formats
A4
A4 /A3
A0 et A1
Rapidité
43 cpm
45 cpm A4, 22 cpm A3

-  A0 : 2 cpm

-  A1 : 4 cpm

Capacité du chargeur de documents500 unitéscassette de 4 x 550 feuilles
options deux rouleaux

 Copieur Canon FC 100

La photocopieuse Canon portable FC 100 dispose d'un système de cartouche tout-en-un permettant de regrouper les éléments essentiels des photocopieurs (tambour et unité de nettoyage) en une seule pièce.

Elle permet l'impression sur papier standard, transparent, ou même sur carte postale. Mobile, elle est facilement transportable grâce à sa poignée et ses dimensions réduites : 35,9 x 43,9 x 11,5 cm.

 Copieurs HP

Les imprimantes et photocopieurs HP sont des appareils fonctionnant grâce au jet d’encre. Plutôt dédiés aux bureaux pour la copie de documents allant jusqu’au format A4, ils peuvent aussi réaliser l'impression de photos et leur principal atout est leur précision allant jusqu’à 1200 x 1200 ppp.

Ricoh

Le copieur multifonction MP301 de Ricoh bénéficie dispose d'un grand écran tactile de 4,3 pouces facilitant son utilisation. Son point fort est sa vitesse de production de 30 ppm. Le Copieur MP301 de Ricoh est équipé d’un bypass et prend en charge des formats de papier allant du A4 jusqu'au A6.

Devis photocopieur