Photocopieur à technologie analogique pour entreprise

Derrière le terme « photocopieur » se cachent en réalité deux types de technologies d'impression : le photocopieur numérique et le photocopieur analogique. Si les deux modèles permettent d'effectuer la copie de documents en couleur ou noir et blanc, en petite ou en grande quantité, la photocopieuse à technologie analogique est un appareil de reprographie ayant des fonctionnalités plus basiques.

Grâce à quelle technologie fonctionne un copieur analogique ?

Le copieur analogique fonctionne grâce à l’électrophotographie, ou xérographie, une technologie d’impression inventée en 1938 par Chester Carlson. Cette technologie est utilisée pour dupliquer des documents en noir et blanc depuis 1948, et depuis la fin des années 1970 pour la couleur. Elle diffère sur bien des points des caractéristiques des modèles de photocopieurs numériques multifonction.

Définition et caractéristiques de l'électrophotographie

La technologie de l'électrophotographie repose sur la différence de charge électrique entre différents supports. L’image est d'abord projetée sur un tambour chargé positivement. Celui-ci reste chargé positivement au niveau des zones sombres, tandis que les zones claires correspondent à une charge neutre. Intervient alors le toner, qui contient la poudre ou l'encre nécessaire à l'impression des documents.

usage photocopieur analogique

Cette dernière est chargée négativement et attirée par les charges positives de la photocopieuse analogique. Les zones sombres sont donc les seules à être imprimées sur le document qui, lui, possède une charge électrique inversée par rapport à celle du tambour. L’encre change alors de support instantanément et une étape finale de chauffage permet de la fixer durablement sur le papier.

Faire le choix d'un photocopieur analogique ou numérique ?

Un photocopieur analogique se limite à l'impression de documents papier en couleur ou noir et blanc et ne peut pas être connecté en réseau à l'image d'un photocopieur multifonction numérique professionnel.

Fonctionnalités
Photocopieur analogiquePhotocopieur numérique
Mode d'impression
Électrophotographie
Laser
Copies n&b
Oui
Oui
Copies couleur

Oui

Oui
Recto/verso
OuiOui
Agrafage des feuilles
OuiOui
Tri des documents
OuiOui
Fonction imprimante
Non
Oui
Scanner et fax
Non
Oui
Connexion en réseau
Non
Oui

Quel est le prix d'un copieur analogique professionnel ?

Le prix d'achat d'un copieur analogique est d'environ 200 euros pour une machine noir et blanc, et autour de 450 euros pour un photocopieur couleur. Son prix est surtout déterminé par les différentes fonctionnalités et sa vitesse de copie et de nombreux modèles sont disponibles en location.

Quelle qualité d’impression ?

Sa résolution d'impression se mesure en dpi ou ppp, pour dots per inch ou points par pouce et sera inférieure à celle d’un photocopieur ou d'une imprimante multifonction à technologie numérique.

La vitesse d'impression des photocopieurs analogiques

La vitesse d’impression d’un appareil électrophotographique s’exprime en copies par minute (cpm) et peut, selon l'utilisation, constituer un critère important lors du choix du modèle de machine.

Les formats de papier de pris en charge

Le format papier s’exprime généralement du plus grand au plus petit : de A0 à A5. Le A4 est le plus courant et mesure 210 x 297 millimètres. Ce sont les photocopieurs et imprimantes électrophotographiques prenant en charge le A4 qui sont les plus commercialisés et plébiscités par les entreprises.

Quelle marque de photocopieur analogique choisir ?

Le marché des imprimantes analogiques tend à s’effacer au profit des modèles numériques.

modele copieur analogique

Voici les options des photocopieurs analogiques des principales entreprises spécialisées :

Marque
Xerox
Canon
Ricoh
Modèle
Workcentre 4250V
Imagerunner 3245e
FW770 grand format
Qualité d'impression
600 x 600 dpi
600 x 600 dpi / 1200 x 1200 dpi
N/C
Formats
A4
A4 /A3
A0 et A1
Rapidité
43 cpm
45 cpm A4, 22 cpm A3

-  A0 : 2 cpm

-  A1 : 4 cpm

Capacité du chargeur
500 feuilles
cassette de 4 x 550 feuilles
options deux rouleaux

Quel fournisseur de photocopieur choisir ?

Photocopieur Canon FC 100

Le photocopieur portable FC 100 de Canon offre un très bon rapport qualité / prix. L’exclusivité de cette photocopieuse d'entreprise réside dans son système de cartouche tout-en-un permettant de regrouper les éléments essentiels de l'appareil (tambour et unité de nettoyage) en une seule pièce.

Il permet l'impression sur papier standard, transparent, ou même sur carte postale. Mobile, il est facilement transportable grâce à sa poignée et ses dimensions réduites : 35,9 x 43,9 x 11,5 cm.

Imprimante HP

L’imprimante laser Hp DeskJet 4122e de HP propose les 3 fonctions de base : impressions, scan et photocopies. HP a misé sur la technologie du jet d’encre et sa projection de gouttes minuscules. Elle est davantage dédiée aux bureaux pour la copie de documents allant jusqu’au A4 et peut aussi réaliser l'impression des photos. Son principal atout est sa précision pouvant aller jusqu’à 1200 x 1200 ppp.

Copieur Ricoh

Le copieur MP301 de Ricoh bénéficie dispose d'un grand écran tactile de 4,3 pouces. Son point fort est sa rapidité de reproduction (30 ppm) et son point faible est sa résolution de 600 dpi maximum. Le modèle MP301 de Ricoh est équipé d’un bypass et prend en charge des formats allant du A4 jusqu'au A6.

Devis photocopieur