Photocopieur numérique couleur ou n&b pour professionnel

Le photocopieur numérique est un appareil garantissant une impression couleur et noir blanc de qualité. Aussi multifonction, le photocopieur numérique progressivement remplacé la photocopieuse analogique.

La technologie du photocopieur numérique multifonction

Le principe de fonctionnement du copieur numérique tire ses origines de celui du photocopieur analogique. Sa principale valeur ajoutée est qu'il offre à la fois la reproduction, la numérisation et le stockage interne des documents avant la restitution sur un tambour en couleur ou noir et blanc.

Au lieu de faire intervenir des charges électriques pour retenir l’encre sur le tambour principal comme pour la technologie d'un copieur analogique, c’est ici un laser qui est utilisé par le photocopieur. La poudre contenue dans le toner du photocopieur est alors couchée sur le papier lorsque celui-ci passe sous le tambour, puis est fixée durablement par chauffage.

photocopieur numerique

Un copieur ou une imprimante laser peut non seulement numériser des documents en papier mais aussi améliorer substantiellement les performances d’impression.

Des copies en couleur ou noir et blanc

Les photocopieurs multifonctions numériques permettent d’obtenir des copies en noir et blanc comme en quadrichromie. Ils associent vitesse et qualité d'impression à un prix attractif.

Des photocopieurs disponibles à l'achat ou en location

Le prix d'achat d'un photocopieur peut être intéressant mais la location photocopieur offre une vraie souplesse, car un contrat de maintenance et le remplacement en cas de panne est inclus.

Quelles différences entre un copieur numérique et analogique ?

La différence entre les photocopieurs analogiques et numériques porte sur les paramètres techniques et le prix.

Modèles
Photocopieur numérique
Photocopieur analogique
Technologie d'impression
Laser recto verso
Analogique ou électrophotographique
Résolution du copieur
Jusqu'à 1200 x 1200 ppp
Jusqu'à 600 x 600 ppp
Capacité
Jusqu'à 135 copie par minute
Jusqu'à 45 cpm
Multifonction
Oui
Non
Prix
Entre 300 et 12 000 euros

Entre 300 et 12 000€

La principale limite du photocopieur numérique multifonction tient au fait qu’il nécessite une installation et configuration complexe avant utilisation. L’intervention d’un technicien spécialisé est donc recommandée.

Les fonctionnalités d'un photocopieur numérique

Voici les fonctions et avantages dont disposent les photocopieurs multifonctions équipés d'une fonction de numérisation :

⇒ La reproduction de documents

Son utilité première est de copier des pages en petite ou grande quantité, avec une qualité fidèle à l’original. La vitesse d’impression d'un appareil est un critère prédominant lorsque l'on souhaite s'équiper d'une photocopieuse. Donnée en copies par minute (cpm), la vitesse d'impression est plus élevée pour un modèle de copieur noir et blanc.

⇒ L'impression et l'utilisation en réseau du copieur

Le photocopieur multifonction numérique est une machine qui peut imprimer des documents à partir d’un fichier grâce à deux solutions : soit l’impression est commandée en réseau depuis la mémoire d'un ordinateur, soit elle est réalisée à partir d’un support physique connecté à l'imprimante de l'entreprise, comme une clé USB ou une carte SD.

photocopieuse numerique laser

⇒ Le fax

La plupart des photocopieurs sont équipés d’un fax. Bien que cette fonction soit de mois en moins utilisée, certaines structures s'en servent encore. Pour qu'un fax puisse être efficace, il faut que le photocopieur soit connecté au réseau téléphonique soit en direct, soit via le serveur de l’entreprise.

⇒ Le scanner

Pour scanner un document, il suffit de le placer sur la vitre ou dans le chargeur automatique du photocopieur. Une fois l'opération effectuée, le fichier est envoyé dans le format de son choix (par exemple pdf, tif ou jpg) vers un poste (par e-mail ou en wifi), un serveur ou un support physique tel qu’une clé USB.

⇒ Chargeur by pass

Pour les documents spéciaux, certains photocopieurs sont équipés d’un chargeur by pass. Celui-ci permet d’accueillir des feuilles en petite quantité, pour des impressions couleur ou noir et blanc spécifiques.

Les autres fonctions d'un photocopieur numérique

Contrairement au photocopieur analogique, une imprimante numérique multifonctions dispose de multiples fonctions de base mais aussi d’autres options :

  • L'agrafage et le tri des pages imprimées ;
  • Une capacité de stockage de données allant de 10 Mo à 160 Mo ;
  • Un logiciel de retouche d’image intégré au photocopieur ;
  • Le contrôle d’accès par code ou badge selon le copieur
  • Copie recto verso des pages

Quel toner choisir pour un photocopieur ?

Différents toners d’encre en poudre sont disponibles selon les modèles de photocopieurs :

  • toners noir ;
  • toners jaune, magenta et cyan.

Toner photocopieur numérique

En revanche, une imprimante à jet d’encre fonctionne grâce à des cartouches liquide. Il existe des modèles à deux cartouches (un compartiment pour le noir et l'autre pour les couleurs) et d’autres avec quatre cartouches (un emplacement pour le noir et les autres pour chacune des trois couleurs).

Devis photocopieur