Photocopieur numérique pour l'impression de documents

Incontournable en entreprise, le photocopieur numérique garantit une impression rapide et de qualité de tous types de documents. Également multifonction, il a progressivement remplacé le copieur analogique.

Fonctionnement de la technologie numérique laser

Le principe de fonctionnement d’un photocopieur numérique laser tire ses origines de celui du photocopieur analogique. Sa principale valeur ajoutée est qu'il offre une impression, une numérisation et un stockage dans la mémoire interne de l’appareil, avant d’être restituée sur un tambour.

Au lieu de faire intervenir des charges électriques pour retenir l’encre couleur ou noir et blanc sur le tambour principal, c’est un laser qui est utilisé. L’encre en poudre contenue dans un toner est alors couchée sur le papier lorsque celui-ci passe sous le tambour, puis est fixée durablement par chauffage.

photocopieur numerique

L’apport de la technologie laser dans le procédé est double : elle permet d’améliorer substantiellement la qualité et la vitesse d’impression des documents en couleur ou noir et blanc.

Des photocopieurs multifonctions pour tous les besoins

La technologie permet de numériser des documents. L’image récupérée sur un document n’est pas imprimée, mais envoyée via le réseau informatique vers un ordinateur par exemple.

C’est sur la base de ces avancées techniques que les constructeurs de copieurs ont développé des gammes multifonctions. Celles-ci permettent de supplanter les appareils présents dans les entreprises.

Une imprimante proposant des copies en couleur ou noir et blanc

Les photocopieurs multifonctions numériques permettent d’obtenir des photocopies en noir et blanc comme en couleur. Ils associent vitesse et qualité d’impression en bichromie comme en quadrichromie.

Indispensable à toute entreprise ayant de gros besoins en volume d'impression, le copieur numérique bénéficie des caractéristiques de la technologie laser qui permet d'imprimer une quantité importante de documents couleur ou noir et blanc dans les meilleurs délais.

La location d'une machine numérique est aussi vivement conseillée à toute entreprise ayant uniquement un besoin de copies en couleur pour des supports visuels ou créatifs.

Quelle solution choisir entre l'achat et la location ?

Bien qu'ayant un prix d'achat plus élevé, ce type de copieur est économique car il réduit la quantité de machines à acquérir et facilite le travail des employés, augmentant dans le même temps leur productivité.

D’ailleurs, la location d’un photocopieur offre une plus grande souplesse d’utilisation, car un contrat de maintenance et le remplacement régulier de la machine est inclus.

Des modèles à jet d'encre également disponibles

À noter qu’il existe des imprimantes numériques multifonctions à jet d’encre. Elles sont en général réservées au grand public ou aux petites structures professionnelles, car la qualité et la vitesse d’impression sont moindres, et le coût des consommables est supérieur.

Toutefois, elles permettent aussi l'impression, la copie et l'envoi et la réception de fax.

Quelles différences entre un copieur numérique et analogique ?

Les différences entre les deux technologies de photocopieurs portent sur plusieurs caractéristiques.


Photocopieur numérique
Photocopieur analogique
Technique d'impression
Laser
Électrophotographie
Qualité d'impression (ou résolution)
Jusqu'à 1200 x 1200 ppp
Jusqu'à 600 x 600 ppp
Vitesse d'impression
Jusqu'à 135 cpm
Jusqu'à 45 cpm
Multifonction (imprimante, fax, scanner, connexion internet...)
Oui
Non
Prix à l'achat
Entre 300 et 12 000 euros

Entre 300 et 12 000€

La principale limite des copieurs laser tient au fait qu’ils sont complexes à installer et à configurer. L’intervention d’un technicien spécialisé est donc primordiale avant la première utilisation.

Par la suite, certains usagers peuvent en outre rencontrer des difficultés à appréhender certaines fonctionnalités. Il ne faut donc pas hésiter à suivre une courte formation.

Quelles sont les fonctions du photocopieur numérique ?

Un photocopieur équipé d'une technologie de numérisation dispose de nombreuses fonctionnalités.

⇒ La principale fonction : la copie de documents

Sa fonction première est d'imprimer des documents en petit ou en grand volume, avec une qualité de plus en plus fidèle à l’original selon la montée en gamme de l’appareil. La qualité de la copie s’exprime en dpi ou en ppp, signifiant respectivement dots per inch et points par pouce.

La vitesse d’impression et de copie est un critère prédominant lorsque l'on souhaite s'équiper d'un photocopieur. Donnée en copies par minute (cpm) ou en pages par minute (ppm), elle est généralement plus élevée en noir et blanc qu’en couleur.

⇒ Fonction imprimante

Un photocopieur multifonction peut aussi réaliser des impressions à partir d’un fichier. Plusieurs solutions existent : soit l’impression est commandée depuis un ordinateur relié en réseau, soit elle est réalisée à partir d’un support physique directement connecté au photocopieur, comme une clé USB ou une carte SD.

photocopieuse numerique laser

Là encore, les différents modèles donnent accès à des copies noir et blanc ou en couleur, ainsi qu’à des vitesses et des qualités d’impression plus ou moins importantes.

⇒ L'option fax

Certains modèles sont équipés d’un fax (en émission et/ou réception). Bien que cette option soit de mois en moins utilisée, certains organismes, notamment financiers, en sont encore friands.

Pour que la fonctionnalité puisse fonctionner correctement, il faut que le photocopieur soit connecté au réseau téléphonique, soit en direct, soit via le serveur de l’entreprise.

⇒ La possibilité de scanner

Il est tout à fait possible de scanner un document. Il suffit pour cela de le placer sur la vitre ou dans le chargeur automatique. Une fois la numérisation effectuée, le fichier est envoyé dans le format de son choix (par exemple pdf, tif ou jpg) vers un ordinateur (par e-mail ou via le réseau en wifi), un serveur ou un support physique tel qu’une clé USB.

Selon le modèle de photocopieur choisi, la vitesse et la qualité de numérisation peuvent varier. Il convient donc de bien définir son besoin en amont.

⇒ Bacs à papier

Selon le format de papier à charger, le photocopieur possède divers bacs de tailles différentes. Il est possible de les remplir avec plusieurs centaines voire milliers de feuilles, permettant de copier ou d’imprimer un gros volume de documents à la chaîne sans avoir à se soucier du stock de feuilles.

⇒ Chargeur by pass

Pour les documents spéciaux (par exemple des étiquettes, des papiers en-tête…), les appareils sont équipés d’un chargeur by pass. Celui-ci permet d’accueillir des feuilles en petite quantité, pour des impressions couleur ou noir et blanc spécifiques.

⇒ Chargeur automatique

Contrairement à la vitre située sur le dessus de l'appareil, qui permet à un document d’être scanné feuille par feuille (en vue d’un envoi numérique ou d’une copie), le chargeur automatique autorise quant à lui le placement simultané de plusieurs pages en couleur ou noir et blanc.

Celles-ci seront traitées successivement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur. Il est alors possible de numériser toute une liasse de feuilles dans un seul fichier pdf, ou de la photocopier en plusieurs exemplaires. Les options de tri et d’agrafage peuvent ici se révéler précieuses.

Certains modèles gèrent même la fonction recto/verso depuis le chargeur automatique.

Les autres options disponibles

Comme son nom l’indique, un photocopieur laser multifonction propose de multiples fonctionnalités de base mais aussi d’autres options comme notamment :

  • l'agrafage ;
  • le tri des documents imprimés ;
  • le rétrécissement/agrandissement jusqu’à 4 fois ;
  • la taille de la mémoire interne allant de 10 Mo à 160 Mo (méga-octets) ;
  • un logiciel de retouche d’image intégré ;
  • le contrôle d’accès par code ou badge.

Les différents formats de papier pris en charge

Les formats de papiers pris en charge par les photocopieurs numériques vont généralement du A6 au A3, qui sont les standards dans un bureau. Toutefois, pour des besoins spécifiques, certains modèles acceptent du A2 jusqu’au A0. En règle générale, les copies couleur ou noir et blanc peuvent par ailleurs être réalisées en recto/verso, quel que soit le format du papier sélectionné.

De quels toners ou cartouches faut-il s'équiper ?

Le photocopieur numérique laser utilisent différents toners d’encre en poudre selon le modèle :

  • des toners ce couleur noir ;
  • des toners d’encre de couleur jaune, magenta et cyan.

Toner photocopieur numérique

En revanche, les imprimantes numériques à jet d’encre fonctionnent grâce à des cartouches d’encre liquide. Il existe des modèles à deux cartouches (une noire et une à trois compartiments pour les couleurs) et d’autres avec quatre cartouches (une noire et une pour chacune des trois couleurs).

Canon & son copieur numérique imageRunner Advance

Canon dispose d’une gamme de produits étendue dont l'imprimante numérique imageRunner C1530. Surfant sur les technologies de pointe et fidèle à son image de figure de proue, Canon a conçu une gamme multifonction alliant la performance et la précision à une résolution optimale.

L’imprimante imageRunner C1530 est une machine aux nombreuses fonctions et simple d’utilisation. Son format compact la rend pratique à utiliser et facile à stocker. La vitesse d’impression de ce modèle se situe entre 33 et 38 ppm (pages par minute).

L’imageRunner C1530 dispose d’un écran tactile couleur et d’un logiciel de sécurité intégré. Son chargeur de documents automatique peut accueillir de nombreuses variétés de feuilles de papier au format A3 ou A4 et sa résolution d’impression culmine à 1200 x 1200 pixels.

Devis photocopieur