Faire des économies de cartouche d'encre

Comment économiser de l’encre pour vos cartouches

Il faut savoir que une des raisons pour laquelle une imprimante coûte de moins en moins cher est du fait que les constructeurs rattrapent cette baisse avec les cartouches d’encre qui durent de moins en moins longtemps et qui ne sont utilisées qu’à 75 %. L’objectif est que vous rachetiez des cartouches d’encre de plus en plus souvent mais il existe des astuces pour faire des économies d’encre pour son imprimante.

Changer votre mode d’impression

Pour que vos cartouches d’encre durent plus longtemps, vous pouvez tout simplement imprimer en mode « brouillon ». Ce style d’impression vous permettre d’économiser au moins 20% sur vos cartouches d’encre, par contre un des inconvénients est la qualité d’impression que ne sera pas aussi net qu’une impression normal mais elle reste tout de même de qualité. Pour savoir comment imprimer en mode « brouillon », regardez la notice de votre imprimante ou contacter le constructeur.

Utilisez vos cartouches d’encre jusqu’à la fin

La plupart du temps, les cartouches ne sont pas utilisées à leur maximum car quand l’imprimante à jet d'encre indique avec un voyant qu’il faut changer la cartouche, elle peut très bien encore imprimer une centaine de document papier. Vous pouvez donc encore attendre un minimum de temps avant de la changer, et si ce voyant vous gêne, vous pouvez enlever votre cartouche d’encre et la remettre de suite, le plus souvent le voyant comme quoi la cartouche d’encre est vide va s’éteindre.

Privilégiez les marques de qualités

Même si certaines marques sont attractives par rapport à leur prix, elles n’en sont pas pour autant économiques car elles durent moins longtemps. Après expérience, le meilleur compromis reste les marques de distributeurs qui ont un très bon rapport qualité/prix. Les marques inconnues ont tendances à avoir une impression qui est au final de mauvaise qualité au contraire d’une cartouche d’encre de marques connue comme la marque d’encre Brother par exemple.

Qualité des cartouches d’encre

C’est un des points les plus important pour une impression de qualité. Pour savoir si vos cartouches d’encre sont de bonne qualité, elles doivent être certifiées par les normes ISO, ce qui prouve qu’elles ont été testée et sont aptes à être utilisées sans danger. Elles doivent aussi répondre à certains critères comme le respect de l’environnement, notamment après l’utilisation des cartouches.

Chaque cartouche d’imprimante doit avoir une garantie de plus d’un ans ce qui veut dire qu’elle ne sèche pas. Enfin il faut regarder la capacité de chaque cartouche, par exemple les cartouches compatible ont une plus grande capacité que les cartouches d’origine. Que ce soit pour une imprimante traditionnelle ou wifi, les cartouches d’encre peuvent vite devenir une source de dépense onéreuse.