L'imprimante à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre : Avantages et inconvénients

Histoire de l’imprimante jet d’encre

L’imprimante jet d’encre comme son nom l’indique se compose d’une encre liquide avec une qualité couleur proche de la photographie. Ce type d’imprimante a été inventée par Canon où le procédé consiste à chauffer le liquide d’encre qui va créer des bulles. L’impression jet d’encre a vu le jour en 1970 et la première a été commercialisée en 1976.

Depuis plusieurs années, les imprimantes à jet d’encre ont très bien évoluées et propose une qualité d'impression optimale sans consommer beaucoup d’encre. Le système a été inventée grâce à des informaticiens qui ont testé ce type de technologie dans un premier temps sur leur ordinateur, ce qui a été repris ensuite par plusieurs marques comme Samsung, Dell ou Epson.

Il faut dire qu’avant l’imprimante jet d’encre, le précédent modèle était l’imprimante matricielle qui avait l’inconvénient de faire beaucoup de bruit lorsqu’on l’a solliciter pour imprimer un document. Au départ lors de son lancement, il n’y avait pas beaucoup de choix pour l’impression, les utilisateurs étaient limités au noir et blanc car l’impression couleur n’était pas encore disponible.

Deux types d’imprimante à jet d’encre

Il existe deux types de technologies pour l’imprimante à jet d’encre :

  • Le jet continu : ceux-sont des gouttes qui sont réparties de manière régulière et éjectées sur le document. Elle permet une résolution d’impression entre 190 et 730 ppp avec une vitesse correcte. La qualité n’est pas aussi bonne que la 2ème technologie, mais si vous avez beaucoup de papier à imprimer, elle sera plus intéressante car plus rapide.
  • Goutte à la demande : c’est la technologie d’impression la plus évoluée car la goutte d’encre est générée seulement quand vous en n’avez besoins. C’est le type d’impression à jet d’encre qu’on trouve le plus souvent chez les professionnels. Mais son principal défaut reste son impression assez lente.

Trouvez plus de détails sur chaque modèle en demandant gratuitement des devis comparatifs.

Investir dans une imprimante à jet d’encre

En comparant les différents modèles d’imprimante à jet d’encre, vous pourrez vous rendre compte des qualités et fonctions spécifiques. Plusieurs marques sont disponibles et plusieurs critères importants sont à prendre en considération avant d'investir et il faut donc identifier ce qui est le plus important pour vous, comme par exemple la rapidité ou la qualité d’impression. Vous avez aussi accès à d’autres types d’imprimantes comme notamment l’imprimante laser.

Avantages

Il existe beaucoup de critères qui vont pousser votre choix vers l’imprimante jet d’encre. Si on l’a compare à une imprimante laser, on peut dire après plusieurs tests que :

  • elle est beaucoup moins chère que l'imprimante laser
  • elle est moins rapide
  • la qualité d’impression n’est pas meilleure
  • elle est plus silencieuse
  • elle n’est pas plus économique
  • elle plus pratique pour un usage multiple
  • elle n’a pas une meilleure autonomie

Si on devait résumer, le principal à savoir est que l’imprimante jet d’encre est plus accessible ce qui est un bon point mais reste plus bruyante et un peu lente.

Inconvénients

Si vous voulez vous orienter vers ce type d’imprimante, il faut savoir qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions en grandes quantité ou qu'il vous faudra être plus patient qu’avec une autre imprimante.