Photocopieur et consommation de papier

La consommation en papier de la reprographie

La consommation de papier pour l'impression, quelques chiffres

En France, chaque salarié imprime environ 28 pages par jour, ce qui, selon une étude ELISE – Entreprise Locale d’Insertion au Service de l’Environnement, représente 70 kg de papier chaque année. 1/4 des documents imprimés sont jetés 5 minutes après leur impression, parfois sans être lus. Inutile d'espérer que le développement du numérique sonne le glas des appareils duplicateurs, la consommation de papier française, tous secteurs confondus, a été multipliée par 10 depuis 1950.

Consommation de papier, un impact budgétaire et environnemental

Le budget impression pèse sur les finances d'une société, entre 3 et 6% de son chiffre d'affaires, selon certaines estimations. Maîtriser le coût des consommables des meilleurs appareils de reprographie signifie donc des économies importantes pour un micro-entrepreneur, pour une TPE, une PME,  une multinationale ou pour toutes les autres structures quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

La production du papier est une industrie polluante et consommatrice de ressources naturelles. Selon Greenpeace, 2 à 3 tonnes de bois sont nécessaires pour fabriquer 1 tonne de papier classique et l'industrie papetière est classée au niveau européen, 2ème industrie consommatrice d'eau douce.

consommation papier imprimante entreprise

12 astuces, pour limiter sa consommation de papier à imprimer au bureau

Voici quelques conseils pour une consommation maitrisée de papier impression :

  • Effectuez un audit seul ou avec l'aide d'un technicien-conseil, pour faire le point sur les impressions
  • Imprimez en recto-verso pour utiliser moins de papier. Selon certaines études, l'économie ainsi réalisée atteint 30% en moyenne.
  • N'imprimez que ce qui est nécessaire et effectuez des sauvegardes sur le réseau de l'entreprise.
  • Évitez l'impression des en-têtes et pieds de page.
  • Sélectionnez le texte à imprimer pour éviter l'impression des images et publicités inutiles.
  • Impliquez-vous dans la chasse aux impressions inutiles, en mettant l'accent sur la sauvegarde la planète. 4 millions de litres de pétrole sont utilisés pour fabriquer 1 million de cartouches laser ?
  • Installer un gestionnaire d'imprimantes pour faciliter la multi impression sur une feuille.
  • Utilisez du papier brouillon.
  • Mettre en place un réseau de communication interne performant, afin d'inciter les salariés à partager les informations de manière dématérialisée.
  • Réduire le grammage du papier. Dans de nombreux cas, un papier de 80 grammes est suffisant.
  • Rationaliser la taille de la police. Utiliser Times New Roman 10 est ainsi plus économique qu'Arial 15 tout en proposant un confort de lecture assez proche.
  • Pensez à diminuer vos consommations annexes : diminuer la consommation d'électricité en éteignant les imprimantes et photocopieurs non utilisés, utiliser des cartouches d'encre recyclées, préférer le laser au jet d'encre pour imprimer plus avec la même quantité d'encre. 

Un logiciel de contrôle d'impression pour limiter sa consommation

L'utilisation d'un logiciel de contrôle d'impression, comme le logiciel uniFlow de Canon permet une véritable maitrise des coûts des consommables. Le contrôle d'impression consiste à installer un photocopieur central auquel sont reliés les ordinateurs des salariés travaillant en réseau.

Le logiciel intelligent va analyser le coût de chaque impression, élaborer des statistiques d'utilisation (par utilisateur voire par service) et permettre ainsi une refacturation au service concerné. C'est ainsi une excellente manière de responsabiliser ses employés.

logiciel impression

Le logiciel pour imprimante et photocopieuse en réseau peut également restreindre les droits d'accès. Il peut ainsi n'autoriser que certains salariés à imprimer en couleur. Il peut aussi interdire les impressions, lors de la pause-déjeuner pour éviter une utilisation personnelle des appareils de reprographie.

Le logiciel peut gérer les options d'impression : paramétrage de l'impression du format simple au format recto/verso, choix du format de papier, limitation du nombre de pages ou encore impression en mode économique. L'accès à l'imprimante-photocopieuse peut être restreint grâce à un code et/ou un badge.

Attention : le contrôle d'accès ne convient pas à la technologie analogique.

Faire le choix du papier recyclé pour ses machines à imprimer

Même en faisant de gros efforts, l'objectif zéro papier est inatteignable. Alors pourquoi ne pas opter pour du papier recyclé moins nocif pour la planète ? Un papier recyclé contient au-moins 50% de fibres provenant de déchets de papier imprimé post-consommation. La couleur de ce papier est variable, du gris au blanc neige en passant par le coloré.

recyclage papier imprimante

Plusieurs labels offrent la garantie d'avoir du papier d'impression recyclé dans le respect des normes environnementales et notamment :

  • le label PEFC recyclé garantissant la présence d'au-moins 70% de papier recyclé,
  • le label FSC recyclé garantissant l'utilisation de papier recyclé à hauteur de 100%,
  • le label allemand Blauer Engel (Ange Bleu), un label exigeant l'utilisation de vieux papiers à hauteur de 100% et l'exclusion de certaines substances dangereuses, dans le processus de fabrication.

Attention : le papier recyclé est souvent un peu plus cher que le papier classique. En revanche, il est désormais de qualité équivalente.

Devis photocopieur