Quel est le meilleur photocopieur ?

Conseils pour choisir un photocopieur à usage professionnel

Les critères de choix du meilleur copieur

Un copieur professionnel de bureau doit répondre à vos besoins. Aussi, pour trouver le meilleur appareil de duplication pour votre entreprise, vous devez lister vos attentes et contraintes :

- Le coût de l'appareil

La gamme de tarifs est très large. Pour un modèle multifonctions, A3 couleur laser de 50 pages par minute, vous devez débourser au minimum 5000 €. Mais, pour une petite entreprise avec des besoins en photocopie limités, des modèles sont disponibles aux environs de 1000 €.

- L'impression couleur

Si vous n'imprimez quasiment pas de documents en couleur, optez pour un photocopieur monochrome qui sera économique à l'usage. En effet, la consommation de papier et photocopies noir et blanc coûtent en moyenne 10 fois moins chères que celles en couleur et en plus leur tirage est beaucoup plus rapide.

- Les fonctions

Elles sont déterminées par le mode de fonctionnement de travail de vos collaborateurs, comme le partage de documents numériques par mail et sur le réseau, la gestion d'un logiciel d'impression ou les échanges par fax avec l'extérieur...

- Le nombre d'impressions réalisées chaque mois

Selon les avis éclairés, pour moins de 3000 photocopies par mois, un photocopieur avec un débit de 20 pages par minute (ppm) suffit. De 3000 à 25000, une production de 20 à 45 pages par minutes suffit. Au-delà, il faut tabler sur 75 ppm. Mais si vos locaux sont vastes et afin d'éviter les pertes de temps dans les déplacements, interrogez-vous sur l'opportunité d'acheter deux petits photocopieurs.

- La résolution du photocopieur

Plus la résolution est élevée, plus le rendu est bon. Une résolution élevée est donc nécessaire, si vous imprimez régulièrement des plans et des images.

- Le calcul de votre budget

Le coût d'acquisition n'est qu'un élément du calcul. Il faut, en effet, ajouter les coûts des consommables, papiers, agrafes, tambour ou toners. A ce sujet, il faut savoir que le toner est plus onéreux que les cartouches d'encre. Mais, son encre ne sèche pas et sa durée de vie est plus longue.

- Le bruit

C'est un critère essentiel, si l'appareil est destiné à être installé dans un bureau.

Les photocopieurs les plus vendus

Dans le domaine de la reprographie, la concurrence est rude. Les marques de photocopieurs cherchent à se démarquer en proposer des machines numériques multifonctions et de plus en plus écologiques. Voici donc un tour d'horizon des principales et meilleures références disponibles sur le marché.

photocopieur grande marque

Xerox, une référence historique

Xerox est la marque ayant inventé le premier photocopieur en 1954. Et, même si de nombreuses autres firmes ont depuis lancer leurs propres appareils de reprographie, la marque américaine reste un des leaders de ce marché. La gamme Xerox est connue pour proposer des produits garantie à vie (hors four, unité d'impression et bac récupérateur). En 2020, son modèle WorkCentre 6515V/DNI est cité par de nombreux comparatifs de copieurs à usage professionnel.

Ce modèle débite 28 pages par minutes, fonctionne en wifi et propose un grand écran à l'ergonomie réussi. Ce copieur est parfaitement adapté aux petits groupes de travail. En revanche, lors de l'achat, il faut tenir compte du prix élevé des consommables Xerox même si des toners compatibles sont disponibles. La location d'un copieur est parfois la solution la plus intéressante.

Canon, un large choix

Canon est une société japonaise proposant de nombreuses solutions d'imagerie pour les professionnels. Dans cette gamme, vous allez trouver un photocopieur adapté à vos besoins. Ainsi, le multifonction compact Canon PC D440 assure une impression en noir et blanc, scanne et fax et est recommandé pour un usage de 2000 ppm. En revanche, attention à la précision limitée de son zoom (de 50 à 200%).

Le photocopieur Canon iR1730i, un modèle noir et blanc relié au réseau, a quant à lui l'avantage d'être peu encombrant et rapide (jusqu’à 30 ppm). De plus, il a de nombreuses fonctionnalités (impression recto-verso automatique, impression sur différents supports comme les enveloppes). Pour répondre au besoin de grands volumes d'impression monochrome, le Canon Runner iR2545i relié au réseau est un des meilleurs choix. A noter, son temps de préchauffage inférieur à 30 secondes, son faible encombrement vu ses capacités. En revanche, il ne dispose pas de carte mémoire.

Toshiba, la technologie japonaise

Toshiba est une société japonaise spécialisée dans les solutions informatiques. Elle propose à ses clients un large choix de copieurs à la robustesse reconnue et notamment le Toshiba e-studio vendu avec des déclinaisons différentes pour s'adapter parfaitement aux contraintes de votre société.

Il s'agit d'une machine d'impression évolutive grâce à ses modules (modules Bluetooth, WIFI, fax professionnel super G3 avec possibilité de routage des fax entrants vers des dossiers partagés). Le point fort du Toshiba e-studio est la protection des données stockées. Il possède ainsi un disque dur sécurisé de 160 GO. De plus, ses impressions couleur sont d'une grande qualité et il est facile à utiliser.

Kyocera, la marque spécialisée dans les solutions de bureaux

La marque Kyocera propose une gamme d'appareils multifonctions à jet d'encre noir et blanc et couleurs, des appareils réputés pour leur fiabilité, leur volonté de préserver l'environnement ainsi que pour la rapidité et la qualité d'impression.

Photocopieurs Ricoh

La marque Ricoh met à disposition des entreprises un large choix d'appareils notamment  adaptés à des grands volumes d'impression, les duplicopieurs. Ricoh a l'avantage de mettre à jour régulièrement ses produits et d'avoir un service après-vente réactif avec des pièces de rechange facilement disponibles, contrairement à Canon.

* Si vous avez des besoins très limités en volume d'impression, pensez à regardez du côté de la gamme Hewlett Packard ou HP à destination des particuliers.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :

Devis photocopieur