Pourquoi et comment bien choisir une imprimante multifonction ?

 Les avantages d’une imprimante multifonction

Imprimante multifonction : avantages et fonctionnalités

L’imprimante multifonction présente de nombreux avantages : dans un premier temps, elle vous permet de gagner de la place où est placée votre imprimante. Elle est donc facile à ranger et beaucoup moins encombrante puisqu’elle remplace d’autres machines comme le scanner par exemple.

L’imprimante multifonction est un équipement qui simplifie la vie, car en plus d’avoir un côté pratique, elle vous fait faire des économies. Le matériel d'impression multifonction est légèrement plus cher qu’une simple imprimante, mais c'est au final un choix économique car vous n’aurez pas à dépenser des ressources pour acheter en parallèle un scanner ou d’autres appareils.

S'équiper une imprimante multifonction, revient à l’acquisition de plusieurs appareil en un. Vous allez donc avoir plusieurs périphériques en un seul. Un autre de ses avantages est la possibilité d’imprimer depuis l’imprimante une photo juste en insérant la carte mémoire de votre appareil photo ou alors par câble usb. Il existe même des imprimantes multifonction qui ont la possibilité d’envoyer et de recevoir des fax, mais ce n’est pas disponible sur tous les modèles ou alors en option.

Aussi, l’imprimante multifonction est dotée d’une connexion USB 2.0 pour permettre une plus grande vitesse d’impression par exemple.

Comment fonctionne une imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est un matériel tout en un qui regroupe beaucoup d'options. Pour avoir l’appellation d’imprimante multifonction, elle doit être autonome c’est à dire possédant un système embarqué. Pour être plus précis, les fonctions de photocopieur ou de scanner doivent ponctionnées seule sans l’intervention d’une personne ou d’une ordinateur.

Le système de l’équipement est munie d’un contrôleur (comme la carte mère pour l’ordinateur) qui permet d’effectuer plusieurs fonctions avec un même appareil. L’imprimante multifonction a beaucoup évoluée ces dernières années afin de permettre par exemple d’envoyer un document par mail depuis votre imprimante ou stocker des images ou des photos à l’aide d’une mémoire interne ou d’une carte mémoire.

Bien choisir son matériel d'impression

Il faut avant tout chose se pencher sur les spécificités de l’imprimante que vous allez choisir. Les deux critères les plus importants sont la résolution et la vitesse d’impression. Elle est en lien avec la qualité d’impression et est indiquée en dpi, c’est à dire qu’un dpi élevé pour votre imprimante multifonction vous assure une très bonne qualité d’impression.

La vitesse d’impression d’une imprimante est difficile à quantifié à l’avance, mais il faut surtout privilégier la qualité d’impression qui reste le plus important quand on achète une imprimante. Un autre critère important avant l’achat est le coût des consommables. Car les cartouches d’encre sont un budget à ne pas négliger car elles peuvent devenir onéreuse si vous êtes amené à imprimer beaucoup.

Il vous faut plutôt choisir des cartouche d’encres séparées au lieu d’une cartouche d’encre unique, car vous changerez moins souvent vos cartouches d’encre et ça reviendra donc moins cher.

Obtenez le meilleur prix pour une imprimante multifonction

Les prestataires que vous pouvez contacter via une demande de devis peuvent vous proposer des offres concurrentielles sur les modèles les plus recherchés, comme les imprimantes photos ou à jet d’encre. Il est tout à fait possible d’acheter du matériel de qualité sans forcément faire exploser son budget. Enfin, faites particulièrement attention car certains modèles d’imprimante multifonction accessibles ne permettent pas d’effectuer plusieurs actions en simultané.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :