Toner d'impression et tambour

Les toners et tambours de photocopieur

Différences entre toner et tambour de photocopieur

Lors de la commande des consommables, les clients confondent souvent toner et tambour de photocopieur. Or, ces éléments sont bien distincts.

Le toner fournit la couleur pour l'impression laser. Le tambour d'imagerie, quant à lui, transfère l'image sur le papier. Toner et tambour fonctionnent selon le principe de l'électrophotographie. En effet, des rouleaux et une charge électrique transfèrent l'image du toner vers le tambour. Puis l'image est envoyée vers le papier et est fixée en utilisant de la chaleur et de la pression.

Changer le toner ou le tambour d'imagerie ?

Une impression de plus en plus pale est le signe que le toner est presque vide. Pour le tambour, les indices d'un changement imminent sont des rayures et autres éléments venant brouiller la qualité de l'impression. De plus, la plupart des photocopieurs sont dotés d'un signal indiquant que le toner ou/et le tambour est à changer. Parfois, la notification arrive directement sur l'ordinateur.

Comment changer un toner

Le toner se change simplement en retirant la cartouche usagée en appuyant sur un petit levier et en la remplaçant par une neuve. Il est conseillé de secouer au préalable très délicatement le nouveau toner, afin de répartir la poudre de manière homogène. L'opération de changement du toner se fait machine éteinte et un code couleur indique la cartouche usagée.

A noter : Certains fabricants et des associations spécialisées récupèrent les toners usagés.

Comment changer un tambour

Pour changer un tambour de copieur, il faut se référer au mode d'emploi de celui-ci. Dans certains cas, le tambour est une pièce fixe de l'imprimante. Il est alors considéré comme une pièce de rechange. Sur certains modèles notamment ceux de la marque Brother, le tambour est un consommable comme un autre et est donc facile à changer. Enfin, sur les petites imprimantes laser Canon, Samsung, HP, le tambour est souvent intégré dans la cartouche d'impression.

changement tambour photocopieur

Les 2 éléments se changent alors simultanément. Les professionnels de la bureautique parlent alors de cartouches combinées ou de kits toner-tambour.

Conseils pour bien nettoyer son imprimante ou photocopieur laser

Pour maintenir une bonne qualité d'impression, il est nécessaire de nettoyer de temps en temps une imprimante laser. Avant de démarrer l'opération, il faut savoir qu'un toner laser contient une poudre fine et salissante. Il est donc indispensable de protéger l'espace autour de la machine, de porter un masque et des gants. L'opération de nettoyage se fait toujours sur une machine à l'arrêt depuis au moins 1 heure.

Le toner se nettoie avec un chiffon doux et l'intérieur de l'imprimante peut être brossé délicatement. Cependant, les petits fils très fins aussi appelés fils coronaires ne doivent pas être touchés.

Par ailleurs, les fabricants proposent des feuilles nettoyantes recouvertes d'un traitement spécial électrostatique enlevant les poussières et la poudre de toner. Et pour finir, une astuce pour espacer les opérations de nettoyage. Si vous couvrez le copieur ou l'imprimante après utilisation, vous ralentissez son encrassement.

Point d'attention : avant d'ouvrir votre imprimante laser ou votre photocopieur laser, consultez les conditions de garantie. La garantie est parfois annulée si la machine est ouverte.

La durée de vie d'un toner

Les toners des photocopieurs lasers sont en général plus chers que les cartouches des imprimantes jets d'encre et des imprimantes thermiques. Mais, leur durée de vie est plus longue. En moyenne, un toner permet d'imprimer environ 3000 pages. Le coût de revient par page est de 0,03 € pour du noir et blanc et de 0,05 € pour de la couleur. Pour faire des économies, il est possible d'opter pour des toners génériques aussi appelés génériques compatibles. Il faut alors veiller à opter pour un toner de qualité.

A retenir : comme les cartouches d'encre, les toners sont séparés entre noir et blanc et couleur, permettant ainsi de limiter le remplacement au toner vide.

La durée de vie d'un tambour de copieur

La durée de vie d'un tambour de photocopieur (lorsqu'il est séparé du toner) dépend de plusieurs facteurs : le nombre de pages par travail d'impression, le type de toner et de papier utilisés, l'humidité, la température etc. Mais, la qualité de la machine joue un rôle prépondérant.

Pour les modèles d'entrée de gamme, le tambour s'use au bout de quelques milliers de pages alors que pour les photocopieurs à usage professionnel intensif, le nombre de pages imprimées avec un seul tambour peut atteindre les 50000.