Télécopieur, téléfax ou fax

Bien choisir son fax professionnel ou télécopieur

Le fax professionnel

Développé dans les années 60 par les fabricants d'appareils bureautiques, le télécopieur ou téléfax est nommé fax dans le langage courant. Il s'agit d'une machine électronique convertissant un document en impulsions électrique, afin de le transmettre à un destinataire à l'aide du réseau téléphonique. Malgré la place prépondérante prise par le mail, le fax continue à être utilisé dans les milieux professionnels.

Le télécopieur n'a pas encore disparu des entreprises. Il est, d'ailleurs, très utilisé dans certains secteurs comme les ressources humaines, les services juridiques, les professionnels de la santé, l'immobilier. Le fax permet, en effet, d'envoyer rapidement et en toute sécurité un document. Il offre également la possibilité de se ménager une preuve, grâce à l'accusé de réception d'envoi.

Le succès grandissant du fax dématérialisé

Le fax dématérialisé qui est géré depuis une messagerie ou une interface web a de nombreux avantages :
  • il est envoyé aussi rapidement que le fax papier,
  • n'étant plus forcément imprimé, sa confidentialité est renforcée,
  • il est plus respectueux de l'environnement,
  • il est adapté au télétravail, au travail nomade et aux voyages d'affaires, car la boîte de réception du fax suit l'utilisateur sur ordinateur portable, sur tablette et même sur smartphone,
  • la conversion de tous types de fichiers pour un envoi par fax est aisée.

L'imprimante multifonctions avec fax intégré

Pour les professionnels souhaitant conserver la possibilité d'envoyer des fax en version papier, notamment pour palier une éventuelle défaillance du réseau informatique, l'imprimante multifonction est la solution idéale. L'imprimante multifonction est aussi nommée photocopieuse tout-en-un.

Elle offre la possibilité d'imprimer mais également de scanner, de copier et pour les modèles les plus complets d'envoyer un fax. Elle évite la multiplications de différents appareils bureautiques, qui prennent de l'espace et dont le coût total est plus élevé que celui du seul photocopieur multifonction.

Il faut, cependant, savoir que ce type d'appareil pèse souvent une trentaine de kilos. Mais, certaines imprimantes multifonctions sont proposées en modèle compact et peuvent ainsi être posées sur un bureau. C'est, par exemple, le cas de la Epson Workforce WF-2750DWF ou des appareils présents dans la gamme Business Smart de la marque Brother.

Critères de choix d'un fax professionnel

Que vous optiez pour un télécopieur seul ou pour une imprimante avec télécopieur intégré, 3 critères sont à prendre en considération au moment d'effectuer votre choix :

1 : la technologie d'impression

Plusieurs technologies d'impression coexistent sur le marché des télécopieurs professionnels : l'impression thermique, l'impression à jet d'encre et le fax laser. L'impression thermique ne nécessite pas d'encre, car le fax à impression thermique utilise du papier thermique et de la chaleur pour restituer un document. Le fax thermique est peu encombrant, facile à entretenir et offre une impression de qualité. Le papier d'impression est ainsi apprécié pour les documents devant être archivés, pendant 5 ans.

technologie fax

Le papier thermique contient du bisphénol A et ce fax ne doit pas être placé près d'un radiateur ou d'une fenêtre. Le fax thermique est adapté aux professionnels recevant peu de documents par ce canal, car ce papier est onéreux. Les fax à jet d'encre, quant à eux, ont l'avantage d'accepter le papier ordinaire. Mais, le coût d'impression à la page est élevé du fait de l'utilisation de cartouches d'encre.

Le fax laser est le type de fax intégré dans les appareils bureautiques multifonctions. Il permet d'imprimer de grandes quantités de feuilles en peu de temps et les cartouches d'encre sont à changer moins souvent que pour une impression, selon la technologie jet d'encre.

2 : la mémoire interne

Choisir une imprimante tout-en-un ou un fax professionnel avec une mémoire importante est indispensable, en cas d'usage intensif ou si un grand nombre d'utilisateurs se servent de la machine. Cette mémoire importante offre la possibilité de stocker les feuilles arrivant en nombre mais aussi d'effectuer des envois par paquet, ce qui représente un véritable gain de temps. Les feuilles vont rester stockées, même en présence d'un problème comme une coupure d’électricité ou un bourrage machine.

3 : les options

Selon votre usage, un télécopieur professionnel vendu seul ou intégré à une photocopieuse multifonctions va devoir avoir un certain nombre de fonctions :

  • une impression recto-verso pour faire des économies de consommables en étant écoresponsable
  • la limitation de la consommation d'énergie en veille, pour éviter des frais de fonctionnement trop élevé,
  • le wifi intégré pour ne pas avoir des câbles encombrants et pour faciliter le travail, si plusieurs collaborateurs utilisent la machine.
Devis photocopieur