Tout savoir sur l'imprimante photo

Les imprimantes photos

Alors que le marché de l’imprimante laser se porte toujours aussi bien, une nouvelle tendance d’achat voir le jour : l’imprimante photo. L’imprimante photo connait un véritable succès. Elle permet d’imprimer une photo simplement et rapidement sans à avoir passer par un ordinateur comme avec une imprimante multifonction par exemple.

Les évolutions technologiques y sont pour beaucoup en multipliant par 3 la vitesse d’impression d’une photo et en améliorant la qualité d’impression d’une photo depuis l’imprimante photo. Quand vous prenez une photo, vous avez ensuite deux solutions, soit l’amener à développer chez un professionnel ou alors là développer à partir d’une imprimante photo. Le but est de permettre à chacun de pouvoir imprimer une photo facilement depuis son domicile.

Mais pour avoir une impression de qualité, il faut au préalable choisir aussi du bon papier photo qui correspond au format de votre appareil. Tout dépend aussi du format de la photo que vous souhaitez imprimer, il y a des imprimantes photo spécifiques pour imprimer en A3 ou au format A4 par exemple.

Les caractéristiques d’une imprimante photo

L’imprimante photo vous permet de faire des tirages photo de très bonne qualité, et même pour un professionnel. L’imprimante multifonction permet aussi d’imprimer des photos mais ce n’est pas sa fonction principale et ça se ressent au niveau de la qualité de la photo que vous allez imprimer qui sera assez décevante. Il est important que la photo imprimée garde bien ses couleurs d’origine et qu’elle soit aussi nette que l’original.

Si vous comparez les impressions entres ces deux types d’imprimante, vous avez une réelle différence mais c’est normal puisqu’une est spécialisée pour imprimer des photos. Sur une imprimante photo, les couleurs sont appréciables à regarder et la différence de netteté et de qualité entre votre photo imprimée et votre appareil photo numérique est très faible même pour l’œil d’un expert. Elles ont donc révolutionner le milieu de la photo et fait plaisir aux photographes amateur leur permettant d’imprimer leur photo depuis une simple imprimante.

Les plus d’une imprimante photo

La qualité d’une imprimante photo se juge principalement sur 3 critères :

  • la qualité de l’impression
  • les formats de photo disponibles
  • facilité de prise en main

Pour le premier point, vous pouvez imprimer une photo de très bonne qualité et à une vitesse assez rapide. Pour le second point, l’imprimante photo a l’avantage de prendre très peu de place et plusieurs formats de photos sont disponibles comme la plus connue en 10×15 cm. Certaines imprimantes permettent de modifier l’image depuis leur écran. Pour le dernier point, elle est très facile à transporter et vous avez donc la possibilité d’imprimer vos photos depuis n’importe où. Par contre il faudra peut-être prévoir une batterie en plus en fonction de l’autonomie de votre appareil.

Inconvénients d’une imprimante photo

Le principal point négatif est lorsque vous voulez imprimer en quantité importante, le prix d’une photo est plus élevé qu’en passant par un professionnel. Si vous avez envie de rajouter des accessoires à votre imprimante comme le wifi ou un adaptateur Bluetooth, cela va vous coûter assez cher. Il faut parfois recadrer à la main la photo car il arrive qu'elle soit soit mal cadrer parfois. Sur certains modèles, la taille de l’écran est assez petit avec une mauvaise visibilité pour la retouche de photos

Quel budget pour une imprimante photo ?

Le prix peut  varier du simple au triple pour l'achat une imprimante photo. Vous avez les appareils de base de première catégorie qui permettent d’imprimer des photos d’une qualité normal et les appareils haut de gamme à plus de 300 euros pour faire des photos de très bonne qualité, équivalentes à celles des professionnels et avec la possibilité de faire des retouches comme pour corriger les yeux rouges.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :