La plastifieuse : avantages, options et formats

Les plastifieuses : utilité, prix et fonctionnement

Votre souhaitez assurer une bonne conservation de différents documents : menus de restaurant, plans et dessins, cartes de visite, fiches bristol, photographies, diplômes, affiches etc. La plastifieuse est la machine idéale, dont vous avez besoin pour plastifier rapidement et simplement des documents.

Qu’est-ce qu’une plastifieuse et quels sont ses avantages ?

Les plastifieuses sont des appareils électriques destinés à sceller une protection plastique transparente, dans laquelle un document a été placé. La plastification protège le document des intempéries, de l’humidité, des tâches, des déchirures. Le laminage aussi appelé encapsulage assure également une meilleure tenue des couleurs.

Plastifier des documents de présentation donne également une image de professionnalisme. De plus, ces documents deviennent ainsi infalsifiables. Enfin, acquérir une plastifieuse évite de devoir imprimer constamment un document abimé. C’est donc une source d’économie.

Les plastifieuses à pochettes

Le modèle à pochette, comme son nom l’indique, nécessite l’utilisation de pochettes de plastification. Les pochettes mates ou brillantes sont alors à choisir, selon l’épaisseur souhaitée et selon la taille du document. Certaines pochettes sont perforées pour faciliter le rangement du document dans un classeur. D’autres sont dotées d’un adhésif au verso, pour un collage mural des consignes en entreprise.

La plastifieuse à rouleaux

Le modèle à rouleaux est plus onéreux que le modèle à pochette mais il est particulièrement adapté pour protéger des documents de grandes dimensions. Les rouleaux sont alors pré intégrés dans la machine. Ces rouleaux sont au nombre de 2 ou 4 ou 6. Plus il y a de rouleaux, plus le rendu est bon.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Dans la majorité des cas, la plastifieuse est composée de rouleaux chauffants venant laminer la pochette plastique, afin qu’elle adhère parfaitement au support protégé. Il existe, cependant, des plastifieuses à froid. Un film plastique spécial est alors placé sur le document. La pression exercée par les rouleaux de laminage va alors assurer l’adhérence. La plastification à froid convient mieux aux encres sensibles à la chaleur. C’est, par exemple, le cas des photos.

Quelles sont les options d’une plastifieuse ?

La plastifieuse peut présenter plusieurs options et notamment :

  • L’arrêt automatique en cas de non-utilisation de la machine, afin de réaliser des économies d’énergie.
  • Un système anti-bourrage.
  • Une détection automatique de l’épaisseur de la pochette.
  • L’arrondissement des angles, pour une finition parfaite.
  • Une partie massicot, afin de découper parfaitement les papiers.

Quels sont les formats pouvant être plastifiés ?

Les plastifieuses format A4 (21 x 29,7 cm) sont les plus vendues. Certaines plastifieuses acceptent les formats A3 (29,7 x 42 cm). Au-delà de ces formats, il convient de s’orienter vers des plastifieuses industrielles. En revanche, les plastifieuses acceptent les formats plus petits. Ainsi, une machine pour format A4 est capable d’encapsuler des documents au format A5 (14,8 X 21 cm) et A7 (10,5X7,4 cm).

Quelle variante d’épaisseur choisir ?

La variante d’épaisseur diffère, selon la machine. Cette épaisseur est exprimée en microns. Plus le nombre de microns est élevé, plus la machine est capable d’une plastification rigide. Ainsi, une plastifieuse de 250 microns va produire une rigidité équivalente à celle d’une carte bancaire.

Au contraire, pour des documents devant être pliés, comme une carte des vins ou une brochure touristique, une plastifieuse de 125 microns suffit. La plastifieuse compatible avec une épaisseur de 250 microns est la plus polyvalente, car elle va accepter des épaisseurs moins élevées.

Quels sont les temps de chauffe et les volumes d’une plastifieuse ?

Une machine à usage privé a généralement un temps de chauffe supérieur à 5 minutes. Dans un bureau ou un atelier, pour une utilisation régulière, il est préférable d’opter pour un modèle professionnel avec un temps de chauffe d’environ 1 minute.De même, la vitesse de plastification est très variable.

Certaines machines ont besoin de 60 secondes pour traiter un document A4 tandis que les modèles les plus sophistiqués assurent une plastification en 25 secondes.

Combien coûte une plastifieuse ?

La fourchette de prix des plastifieuses est très large. Ainsi, certains modèles de base sont disponibles à moins de 40 ans tandis que pour une plastifieuse à rouleau, le tarif peut être supérieur à 400 €. Et pour finir quelques conseils, afin de bien se servir de sa plastifieuse

  • Il est nécessaire de respecter les conditions d’exploitation mentionnées dans le mode d’emploi (temps de chauffe, durée maximale d’utilisation, épaisseur maximale etc.). Dans le cas contraire, la machine va surchauffer.
  • L’utilisation doit se faire sur une surface de travail bien plane.
  • Mettre les pochettes bien droites et insérer une seule pochette à la fois, pour éviter un bourrage.
  • Utiliser régulièrement une feuille de nettoyage pour plastifieuse, afin de retirer les points de colle présents sur les rouleaux.
  • Éteindre la machine après utilisation et respecter un temps de refroidissement.